hide
show

WW I : THE WAR AT HOME


DATES AND FACTS


August 4, 1914
Britain is at war against Germany.

October 14 - November 22, 1914
First Battle of Ypres

April 22 - May 25, 1915
Second Battle of Ypres

July 1, 1916
Battle of the Somme begins.

April 9, 1917
Battle at Vimy Ridge

May 20, 1917
Conscription Bill is introduced

December 17, 1917
Robert Borden is re-elected as Prime Minister of Canada

November 11, 1918
Armistice day, the fighting stops at 11am.

OTHER RESOURCES


Canadian VC Recipients

The Harvests of war: the Prairie West, 1914-1918 by John Herd Thompson.

Toronto: McClelland and Stewart, 1978.

Loyalties in conflict: Ukrainians in Canada during the Great War. Edited by Frances Swyripa and John Herd Thompson.
Edmonton: Canadian Institute of Ukrainian Studies, 1983.

When your number's up: the Canadian soldier in the First World War by Desmond Morton.
Toronto: Random House of Canada, 1993.

MAPS


Battlegrounds of WWI


FOR EDUCATORS


World War I: the war at home
Page 5 of 6

Conscription and the 1917 Election

In early 1915 the Canadian government sent 100,000 men to Europe. By May of that year, a quarter of them had been killed or wounded. Support for the war would remain high in English-speaking Canada throughout the war, but by 1916 it was clear that Canada could not maintain its troop strength in Europe if it depended solely on volunteers. The prime minister had committed 500,000 troops to the war effort: a breathtaking promise when one realizes that there were only 1.5-million men between the ages of 17 and 40 in Canada. The army needed 80,000 new soldiers a year to keep up with losses, but a quarter of the military-aged men in the country had already enlisted.

Robert Borden’s Conservative government concluded that it needed to bring in conscription —that is, it had to require men to serve in the military. In May 1917 he announced to Parliament that he would be bringing in compulsory military service legislation. Fearing that he might be beaten in that year’s election, he proposed that the Liberals and Conservatives form a coalition government. Laurier rejected the proposal, and the Military Services Act was passed in the summer of 1917. Borden realized that the measure was so controversial he decided not put it into effect until after the upcoming federal election. He also decided to shape the terrain on which that election would be fought.

After failing to draw Laurier into a coalition, Borden began to recruit Liberal members of Parliament into what he called a Union Government. Two of his most important allies in this endeavor were Winnipeg Liberal MP Clifford Sifton and John Dafoe, the editor of the Winnipeg Free Press, which Sifton owned. To force the Liberals into the Union government, and to ensure its victory in the upcoming election, Borden changed the country’s election laws. Soldiers would be allowed to vote simply for or against the government, with their ballots being counted in ridings of their choosing. Borden also gave the vote to some women: military nurses, and the wives, mothers, sisters and widows of soldiers would all be allowed to vote in the 1917 election. To further determine the election outcome, those immigrants from countries with which Canada was at war who had become Canadian citizens after 1902 were stripped of their right to vote. The government also committed itself to exempting farm workers from conscription.

Liberal leader Wilfrid Laurier opposed the measures, but many in his party chose to join in Borden’s new Union government. In addition, the Union government was able to recruit a large number of farm leaders from across western Canada. Along with conscription, the Union platform called for votes for women, prohibition, the introduction of an income tax (which would see that wealthier Canadians would pay for their share of the war effort), and an excess profits taxes.

The 1917 election created divisions within the country’s reform movement, divisions that were most deeply felt in Winnipeg. The reform movement has always seen itself as a movement dedicated to purifying society and improving humanity—and as a result, most of its leaders had been opposed to war. The Women’s Christian Temperance Union for example, had established a Peace and Arbitration Department in the 1890s. Leading Manitoba suffrage campaigners such as Nellie McClung believed that if women were involved in politics, wars would be far less likely to take place. Despite these views, reformers such as McClung and Methodist Church leader Salem Bland embraced the war effort. McClung also supported the wartime election laws that only gave some women the vote while taking it away from recently naturalized Canadians. To Bland and McClung, the war itself became a part of their campaign for moral regeneration.

Other reformers took a very different approach. Fred Dixon, a labour member of the Manitoba Legislature, opposed the war and organized an Anti-Conscription League. Returned soldiers broke up the meetings and assaulted Dixon. When Free Press reporter Vernon Thomas congratulated Dixon on his courage in opposing the war, he lost his job with the newspaper. Francis Beynon and Lillian Thomas, two of the leader figures in the battle for suffrage in Manitoba, broke with McClung and opposed the wartime election laws, saying that all Canadian citizens should have the vote. Beynon concluded that the reform movement’s demands were too modest. Wars, she felt, arose from the underlying social and political pressures of a capitalist economy. As her views became more radical she found that she no longer could continue writing for the Grain Growers’ Guide. Finally, one of the leading figures of the social gospel in Manitoba, J.S. Woodworth, saw his job as the director of the Bureau of Social Welfare disappear when he opposed conscription. Like Beynon, Woodsworth concluded that the prevention of war would require radical changes in the way societies were ordered. This conclusion led him to resign from the ministry and eventually enter politics. Richard Rigg, a leading figure in the Winnipeg labour movement and a member of the provincial legislature was another strong opponent of conscription. Like others in the labour movement, he pointed out that workers were being asked to sacrifice their lives in the war, while wealthy Canadians were actually able to make a profit on the war by purchasing government bonds. However, anti-war labour leaders were not able to rally workers to support them in their opposition to war.

The 1917 election was a smashing victory for Borden and the Union government in western Canada. On the Prairies the Union coalition won 41 of 43 seats. The only Liberal elected from Manitoba was J.P. Molloy, who represented the largely francophone riding of Provencher. Overall the Unionists received 80 per cent of the vote in Manitoba. Conscription was implemented in early 1918. Following a ferocious German attack in the spring of 1918, the government was forced to end its exemption for farm labourers, including farmers and their sons. Ontario farmers held large demonstrations to protest this measure; westerners, however, accepted it as a necessary but unfortunate requirement of winning a war that many believed might otherwise drag on to 1920. Having won the 1917 by only granting the vote to certain Canadian women, in 1918, the federal government followed the lead of most provincial governments by granting all Canadian women the right to vote in federal elections.

Digital Resources on Manitoba History

hide
show

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : LA GUERRE CHEZ NOUS


DATES ET FAITS


4 août 1914
La Grande-Bretagne est en guerre contre l’Allemagne.

14 octobre – 22 novembre 1914
Première bataille d’Ypres.

22 avril – 25 mai 1915
Deuxième bataille d’Ypres.

1er juillet 1916
Début de la bataille de la Somme.

9 avril 1917
>Bataille de la crête de Vimy.

20 mai 1917
Dépôt du projet de loi sur la conscription.
17 décembre 1917  

Robert Borden est réélu premier ministre du Canada.

11 novembre 1918
Jour de l’armistice, les combats cessent à 11 h.

AUTRES RESSOURCES


Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 :  la naissance d’une nation : trousse d’information (vidéocassette).
Ottawa : Affaires des Anciens combattants, c1997.

La Première Guerre mondiale : le rôle du Canada (vidéocassette)
Scénario, Cathy Miller. Coquitlam, C.-B. : Classroom Video, c2001.

Récipiendairés canadiens de la V.C.

Souvenirs de vaillance : la participation du Canada à la Première Guerre Mondiale.
Ottawa : Affaires des anciens combattants, 1982.

Le XXe siècle : perspectives historiques par Don Quinlan.
Montréal : Les Éditions de la Chenelière, c2004.

CARTES


Lieux de batailles de la Première Guerre mondiale.


POUR LES ÉDUCATEURS


La Premiere Guerre mondiale: la guerre chez nous
Page 5 de 6

La conscription et l'élection de 1917

Au début de 1915, le gouvernement canadien a envoyé 100 000 hommes en Europe. En mai de cette même année, le quart d'entre eux avaient été tués ou blessés. Même si l'appui pour la guerre allait demeurer élevé au Canada anglais pendant toute la guerre, en 1916 il était devenu clair que le Canada ne pourrait pas maintenir la force de ses effectifs en Europe s'il dépendait seulement des volontaires. Le premier ministre avait promis 500 000 hommes à l'effort de guerre, promesse faramineuse quand on pense qu'il n'y avait qu'un million et demi d'hommes entre 17 et 40 ans au Canada. L'armée avait besoin de 80 000 nouveaux soldats par année pour compenser ses pertes, mais le quart des hommes d'âge militaire au pays s'étaient déjà enrôlés.

Le gouvernement conservateur de Robert Borden en a conclu qu'il devait instituer la conscription, c'est-à-dire qu'il devait obliger les hommes à servir dans l'armée. En mai 1917, il a annoncé au Parlement qu'il déposerait une loi sur le service militaire obligatoire. Craignant d'être battu à l'élection de cette année-là, il a proposé que les libéraux et les conservateurs forment un gouvernement de coalition. Laurier a rejeté cette proposition et la Loi du service militaire a été adoptée pendant l'été de 1917. Borden se rendait compte que la mesure était très controversée, tellement qu'il a décidé de ne la mettre en vigueur qu'après l'élection fédérale. Il a aussi décidé de préparer le terrain sur lequel cette élection allait être disputée.

N'ayant pas réussi à attirer Laurier dans une coalition, Borden a commencé à recruter des députés libéraux pour ce qu'il a appelé un gouvernement d'union. Deux de ses plus importants alliés dans cette entreprise ont été le député libéral de Winnipeg Clifford Sifton et John Dafoe, le rédacteur en chef du Winnipeg Free Press, dont Sifton était propriétaire. Pour forcer les libéraux à se joindre au gouvernement d'union et pour assurer la victoire de ce gouvernement à l'élection prochaine, Borden a changé les lois électorales du pays. Les soldats auraient la permission de voter simplement pour ou contre le gouvernement, et leur bulletin serait compté dans la circonscription de leur choix. Borden a aussi donné le vote à certaines femmes : les infirmières de l'armée, et les femmes, mères, sœurs et veuves de soldats auraient toutes la permission .de voter dans l'élection de 1917. Pour déterminer encore plus sûrement le résultat de l'élection, il a enlevé le droit de vote aux immigrants de pays contre lesquels le Canada était en guerre qui étaient devenus des citoyens canadiens après 1902. Le gouvernement a aussi promis d'exempter les ouvriers agricoles de la conscription.

Le chef libéral Wilfrid Laurier s'est opposé à ces mesures, mais plusieurs dans son parti ont choisi de se joindre au nouveau gouvernement d'union de Borden. Le gouvernement d'union a aussi réussi à recruter un grand nombre de dirigeants agricoles de l'Ouest du Canada. Outre la conscription, la plateforme de l'union préconisait le vote des femmes, la prohibition, l'institution d'un impôt sur le revenu (qui verrait à ce que les plus riches Canadiens paient leur part de l'effort de guerre) et une taxe sur les surplus de bénéfices.

L'élection de 1917 a engendré des divisions dans le mouvement réformiste du pays, divisions qui ont été ressenties le plus profondément à Winnipeg. Le mouvement réformiste s'était toujours considéré comme un mouvement voué à la purification de la société et à l'amélioration de l'humanité, et la plupart de ses dirigeants, par conséquent, avaient été opposés à la guerre. La Women's Christian Temperance Union, par exemple, avait établi un Peace and Arbitration Department (département de paix et d'arbitrage) dans les années 1890. Les meneuses de la campagne pour le suffrage au Manitoba telles que Nellie McClung croyaient que si les femmes faisaient de la politique, il y aurait beaucoup moins de chances que des guerres se produisent. Malgré ces opinions, des réformistes tels que McClung et Salem Bland, le dirigeant de l'Église méthodiste, ont épousé l'effort de guerre. McClung a aussi appuyé les lois sur les élections en temps de guerre qui donnaient le vote à certaines femmes et l'enlevaient aux Canadiens récemment naturalisés. Pour Bland et McClung, la guerre même est devenue un élément de leur campagne pour la régénération morale.

D'autres réformistes ont pris une position bien différente. Fred Dixon, député travailliste à l'assemblée législative manitobaine, était contre la guerre et a organisé une ligue anti-conscription. Des soldats revenus au pays en ont interrompu les réunions et agressé Dixon. Quand le journaliste du Free Press Vernon Thomas a félicité Dixon d'avoir le courage de s'opposer à la guerre, il a perdu son emploi au journal. Francis Beynon et Lillian Thomas, deux des meneuses de la lutte pour le suffrage au Manitoba, ont rompu avec McClung et se sont opposées à la loi sur les élections en temps de guerre, déclarant que tous les citoyens canadiens devraient avoir le droit de vote. Beynon en a conclu que les revendications du mouvement réformiste étaient trop modestes. Les guerres, à son avis, naissaient des pressions sociales et politiques sous-jacentes à une économie capitaliste. Ses vues devenant de plus en plus radicales, elle s'est rendu compte qu'elle ne pouvait plus continuer d'écrire pour le Grain Growers' Guide. Finalement, une des principales figures du Social Gospel au Manitoba, J. S. Woodsworth, a vu son poste de directeur du bureau du bien-être social disparaître quand il s'est opposé à la conscription. Comme Beynon, Woodsworth en a conclu que la prévention de la guerre nécessiterait des changements drastiques à la façon dont les sociétés étaient ordonnées. Cette conclusion l'a amené à démissionner de son sacerdoce puis à entrer en politique. Richard Rigg, figure en vue du mouvement ouvrier de Winnipeg et député provincial, était aussi fermement opposé à la conscription. Comme d'autres dans le mouvement ouvrier, il a fait remarquer qu'on demandait aux travailleurs de sacrifier leur vie à la guerre, alors que les Canadiens bien nantis pouvaient en fait tirer un profit de la guerre en achetant des obligations du gouvernement. Les chefs ouvriers opposés à la guerre n'ont toutefois pas été capables d'amener les travailleurs à les appuyer dans leur opposition à la guerre.

L'élection de 1917 a été une victoire éclatante pour Borden et le gouvernement d'union dans l'Ouest canadien. Dans les Prairies, la coalition d'union a gagné 41 des 43 sièges. Le seul libéral élu au Manitoba a été J. P. Molloy, qui représentait la circonscription largement francophone de Provencher. Au total, les unionistes ont obtenu 80 pour cent du vote au Manitoba. La conscription a été mise en vigueur au début de 1918. Après une féroce attaque allemande au printemps de 1918, le gouvernement a été forcé d'éliminer son exemption pour les ouvriers agricoles, y compris les agriculteurs et leurs fils. Les agriculteurs de l'Ontario ont tenu de grandes manifestations pour protester contre cette mesure; ceux de l'Ouest, en revanche, l'ont acceptée comme une condition malheureuse mais nécessaire pour gagner une guerre dont plusieurs croyaient qu'elle pourrait autrement traîner jusqu'en 1920. Ayant gagné l'élection de 1917 en ne donnant le vote qu'à certaines femmes canadiennes, en 1918, le gouvernement fédéral a suivi l'exemple de la plupart des gouvernements provinciaux et donné à toutes les femmes canadiennes le droit de voter aux élections fédérales.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba