hide
show

WW I : THE WAR AT HOME


DATES AND FACTS


August 4, 1914
Britain is at war against Germany.

October 14 - November 22, 1914
First Battle of Ypres

April 22 - May 25, 1915
Second Battle of Ypres

July 1, 1916
Battle of the Somme begins.

April 9, 1917
Battle at Vimy Ridge

May 20, 1917
Conscription Bill is introduced

December 17, 1917
Robert Borden is re-elected as Prime Minister of Canada

November 11, 1918
Armistice day, the fighting stops at 11am.

OTHER RESOURCES


Canadian VC Recipients

The Harvests of war: the Prairie West, 1914-1918 by John Herd Thompson.

Toronto: McClelland and Stewart, 1978.

Loyalties in conflict: Ukrainians in Canada during the Great War. Edited by Frances Swyripa and John Herd Thompson.
Edmonton: Canadian Institute of Ukrainian Studies, 1983.

When your number's up: the Canadian soldier in the First World War by Desmond Morton.
Toronto: Random House of Canada, 1993.

MAPS


Battlegrounds of WWI


FOR EDUCATORS


World War I: the war at home
Page 2 of 6

Enlisting for the cause

Few western Canadians paid close attention to the complex political maneuvering that led to the outbreak of the World War I in August 1914. Nor had they been strong proponents of the creation of a large Canadian military force, since it was hard to conceive of a significant military threat to the country. They did, however, respond with enthusiasm to the declaration of a war that most thought would be concluded by a few decisive battles in a matter of months.

Most of the initial recruits were British-born Canadians. Others were driven to join by unemployment—the western Canadian economy had stumbled badly in 1913. Railway construction had ceased, the urban construction boom was complete, and grain prices were in decline. The cities were filled with unemployed single man, many of whom enlisted out of desperation. Most western Canadian recruits however left jobs that were both better paying and safer than military life could ever be. To some, Canada was fighting out of its imperial obligations to Britain, which had gone to war as a result of its treaty responsibilities. Others saw it as a war for democracy and civilization. These arguments merged as highly coloured reports of German atrocities in Belgium began to circulate across Canada. By the end of the first year of the war over 18.000 Manitobans (Ref1, Ref2) had volunteered. Along with the other Prairie Provinces, Manitoba’s contribution to the war would be greater than its share of the population. Across Canada between three and four thousand Aboriginal people enlisted, including Patrick Riel, a descendant of Louis Riel, the leader of the 1869-70 Red River Resistance. A sniper, he was one of the approximately 300 Aboriginal soldiers who died in Europe.

From the 1890s onward Roman Catholic colonization efforts had succeeded in recruiting 3,300 immigrants to Manitoba from France. When the war broke out many of the young men chose to return to France and serve in the French military. While a number of Manitoba priests did serve as chaplains in the Canadian army, Manitoba Catholic Church leaders stirred up a minor diplomatic controversy when they discouraged French-born priests living in Manitoba from returning to France to enlist. (Ref1, Ref2, Ref3, Ref4)

Manitobans were awarded 14 Victoria Crosses, (Ref1, Ref2, Ref3) the Empire’s highest award for gallantry in the face of the enemy—three Victoria Cross winners came from Pine Street in West End Winnipeg, which was renamed Valour Road in their honour.

After a brief period of training, the Canadian Expeditionary Force arrived in Europe poorly equipped: the men’s jackets provided little protection against the rain and snow, their boots fell apart in the mud, and their Ross rifles overheated and jammed if they were fired too quickly. They could get away from the front for brief leaves in Britain, but many of the men were further alienated by the contrast between life in England and life in the trenches. (Ref1, Ref2, Ref3) The soldiers developed a grim sense of humour, (Ref1, Ref2) but one wonders how much comfort they could draw from it. The famous Christmas truces, when soldiers on both sides of the trenches stopped shooting at one another and fraternized for a day, were but brief respites that were bitterly opposed by the commanding officers.

In April 1915 Winnipeggers were among those soldiers subjected to the first chlorine gas attack. Young Manitoba soldiers were there when the Canadian Division was cut in half in one day of battle at Ypres. (Ref1, Ref2, Ref3, Ref4) Two years later, in 1917, Canadians played a central role in winning the battle of Vimy Ridge. To secure what was the greatest Allied victory in the war to that point, over 3,600 Canadians died and another 7,000 were wounded. When the four years of slaughter ended on November 11, 1918 over 210,000 Canadians had been killed (Ref1, Ref2, Ref3, Ref4) or disabled.

The government paid soldiers' wives a small separation allowance and soldiers were encouraged, and later forced, to assign most of their pay to their wives or family members. For most families this might amount to little more than $35 a month. Soldiers' salaries were so low - privates made a dollar and ten cents a day - that the Canadian government established the Canadian Patriotic Fund to provide assistance to the families of Canadian soldiers. A private charity, the CPF raised money across the country and distributed it to families on the basis of a fairly strict set of criteria. Manitoba was the only province that did not participate directly in the CPF. In the first weeks of the war, the Winnipeg business community, having divided the city into a hundred districts, began to track down soldiers' relatives and dependents. This work led to the establishment of a Manitoba Patriotic Fund. Unlike the national fund, the MPF did not limit itself to providing financial support to the wives and dependants of enlisted men. It took a broader, more generous position, and gave a measure of relief to all individuals whose economic situation had been negatively affected by the war. The MPF was also one of a number of funds (Ref1, Ref2, Ref3) intended to provide relief to soldiers and families affected by the war both in Canada and Europe.

As the war continued the CPF and the MPF both had to struggle with the rapidly climbing cost of living and complaints about the middle-class women who visited homes on their behalf to give women advice on how best to live on their tiny benefits. Despite their significant accomplishments, the CPF and the MPF served to demonstrate the limits of a purely voluntary approach to social services. By the war’s end, no one was proposing that private charities take on responsibility for providing benefits to Canada’s veterans. (Ref1, Ref2)

Beyond this, dozens of voluntary organizations threw themselves in the war effort on the homefront as women sewed, (Ref1, Ref2, Ref3) knitted and prepared parcels to send to the troops overseas. Wartime also brought about rationing of metal, food, and energy. In the age of total war even lunch became a military matter.

Digital Resources on Manitoba History

hide
show

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : LA GUERRE CHEZ NOUS


DATES ET FAITS


4 août 1914
La Grande-Bretagne est en guerre contre l’Allemagne.

14 octobre – 22 novembre 1914
Première bataille d’Ypres.

22 avril – 25 mai 1915
Deuxième bataille d’Ypres.

1er juillet 1916
Début de la bataille de la Somme.

9 avril 1917
>Bataille de la crête de Vimy.

20 mai 1917
Dépôt du projet de loi sur la conscription.
17 décembre 1917  

Robert Borden est réélu premier ministre du Canada.

11 novembre 1918
Jour de l’armistice, les combats cessent à 11 h.

AUTRES RESSOURCES


Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 :  la naissance d’une nation : trousse d’information (vidéocassette).
Ottawa : Affaires des Anciens combattants, c1997.

La Première Guerre mondiale : le rôle du Canada (vidéocassette)
Scénario, Cathy Miller. Coquitlam, C.-B. : Classroom Video, c2001.

Récipiendairés canadiens de la V.C.

Souvenirs de vaillance : la participation du Canada à la Première Guerre Mondiale.
Ottawa : Affaires des anciens combattants, 1982.

Le XXe siècle : perspectives historiques par Don Quinlan.
Montréal : Les Éditions de la Chenelière, c2004.

CARTES


Lieux de batailles de la Première Guerre mondiale.


POUR LES ÉDUCATEURS


La Premiere Guerre mondiale: la guerre chez nous
Page 2 de 6

S'enrôler pour la cause

Peu de Canadiens de l'Ouest ont suivi de près les manœuvres politiques complexes qui ont mené à l'éclatement de la Première Guerre mondiale en août 1914. Ils n'avaient pas non plus été de vigoureux promoteurs de l'établissement d'une grande force militaire canadienne, car il était difficile d'imaginer une importante menace militaire contre le pays. Ils ont néanmoins répondu avec enthousiasme à la déclaration d'une guerre qui de l'avis de la plupart, devait se régler en quelques batailles décisives en quelques mois.

La plupart des premières recrues étaient des Canadiens qui étaient nés en Angleterre. D'autres ont été poussés à s'enrôler par le chômage, l'économie de l'Ouest canadien ayant pris du plomb dans l'aile en 1913. La construction des chemins de fer avait cessé, le boom de la construction urbaine était terminé et le prix des céréales baissait. Les villes étaient remplies d'hommes célibataires sans emploi, dont plusieurs se sont enrôlés en désespoir de cause. La plupart des recrues de l'Ouest canadien, toutefois, ont quitté des emplois qui étaient à la fois plus payants et moins dangereux que la vie militaire ne pouvait jamais l'être. Pour certains, le Canada, en qualité de membre de l'Empire, se battait par obligation envers la Grande-Bretagne, qui était en guerre à cause des responsabilités auxquelles elle était astreinte par traité. D'autres voyaient la guerre comme une guerre pour la démocratie et la civilisation. Ces arguments se sont fusionnés quand des rapports hautement colorés d'atrocités allemandes en Belgique ont commencé à circuler à travers le Canada. À la fin de la première année de guerre, plus de 18 000 Manitobains (Ref1, Ref2) s'étaient portés volontaires. Comme celle des autres provinces des Prairies, la contribution du Manitoba à la guerre allait dépasser sa proportion de la population. Au Canada, entre trois et quatre mille Autochtones se sont enrôlés, y compris Patrick Riel, un descendant de Louis Riel, le chef de la résistance de la Rivière-Rouge de 1869-1870. Tireur d'élite, il a été un des près de 300 soldats autochtones qui sont morts en Europe.

Depuis les années 1890, les efforts de colonisation catholiques avaient réussi à attirer 3 300 immigrants de France au Manitoba. Quand la guerre a éclaté, bon nombre des jeunes hommes ont décidé de retourner en France pour servir dans l'armée française. Bien que quelques prêtres manitobains aient été aumôniers dans l'armée canadienne, les dirigeants de l'Église catholique au Manitoba ont provoqué une légère controverse diplomatique quand ils ont découragé les prêtres nés en France qui vivaient au Manitoba de retourner en France s'enrôler. (Ref1, Ref2, Ref3, Ref4)

Les Manitobains ont reçu 14 Croix de Victoria, (Ref1, Ref2, Ref3) la plus haute récompense de l'Empire pour bravoure devant l'ennemi; trois des soldats décorés de la Croix de Victoria venaient de la rue Pine dans le West End de Winnipeg, qui a été renommée Valour Road (chemin du courage) en leur honneur. Après une brève période d'entraînement, le Corps expéditionnaire canadien est arrivé en Europe mal équipé : leurs blousons leur offraient peu de protection contre la pluie et la neige, leurs bottes se désagrégeaient dans la boue et leurs fusils Ross surchauffaient et se bloquaient s'ils étaient tirés trop rapidement. De courtes permissions en Grande-Bretagne leur donnaient un peu de répit, mais le contraste entre la vie en Angleterre et la vie dans les tranchées (Ref1, Ref2, Ref3) en a aliéné plusieurs encore davantage. Les soldats ont acquis un sombre sens de l'humour, (Ref1, Ref2) mais on se demande à quel point il les réconfortait. Les célèbres trêves de Noël, pendant lesquelles les soldats des deux côtés des tranchées arrêtaient leur fusillade et fraternisaient pendant une journée, n'étaient que de brefs sursis auxquels les commandants s'opposaient âprement.

En avril 1915, des Winnipegois ont été parmi les soldats qui ont subi la première attaque au chlore gazeux. De jeunes soldats manitobains étaient là quand la division canadienne a été réduite de moitié en un seul jour de bataille à Ypres. (Ref1, Ref2, Ref3, Ref4) Deux ans plus tard, en 1917, des Canadiens ont joué un rôle central dans la victoire de la bataille de la crête de Vimy. Pour obtenir ce qui était la plus grande victoire des Alliés jusqu'alors dans la guerre, plus de 3 600 Canadiens étaient morts et 7 000 autres avaient été blessés. Quand les quatre années de massacre ont pris fin le 11 novembre 1918, plus de 210 000 Canadiens avaient été tués (Ref1, Ref2, Ref3, Ref4) ou mutilés.

Le gouvernement versait une modique allocation de séparation aux épouses des soldats et les soldats étaient encouragés, et ont plus tard été forcés, à remettre la plus grande partie de leur solde à leur femme ou à leur famille. Pour la plupart des familles, cette somme ne dépassait guère 35 $ par mois. Les salaires des soldats étaient si bas – les simples soldats gagnaient un dollar dix par jour – que le gouvernement canadien a établi le Fonds patriotique canadien (FPC) afin d'aider les familles des soldats canadiens. Organisme de bienfaisance privé, le FPC recueillait de l'argent partout au pays et le distribuait aux familles en fonction d'une série de critères plutôt stricts. Le Manitoba est la seule province qui n'ait pas participé directement au FPC. Dans les premières semaines de la guerre, le milieu des affaires de Winnipeg, après avoir divisé la ville en cent districts, avait commencé à chercher les familles et personnes à charge de soldats. Ces démarches ont mené à l'établissement d'un fonds patriotique manitobain, le Manitoba Patriotic Fund (MPF). Contrairement au fonds national, le MPF ne s'est pas limité à verser un soutien financier aux épouses et personnes à charge des gradés et hommes de troupe. Adoptant une position plus large, plus généreuse, il a donné un peu de secours à toutes les personnes dont la situation économique avait été touchée négativement par la guerre. Le MPF était un de plusieurs fonds (Ref1, Ref2, Ref3) qui ont été mis sur pied pour offrir de l'assistance aux soldats et aux familles touchées par la guerre tant au Canada qu'en Europe.

La guerre se prolongeant, le FPC et le MPF ont tous deux dû faire face à la hausse rapide coût de la vie et à des plaintes au sujet des femmes de classe moyenne qui visitaient les maisons en leur nom pour montrer aux femmes comment se débrouiller avec leur modique allocation. Malgré leurs réalisations appréciables, le FPC et le MPF ont servi à démontrer les limites d'une approche purement bénévole des services sociaux. À la fin de la guerre, personne n'a proposé de donner à un organisme de bienfaisance privé la responsabilité de fournir des prestations aux anciens combattants du Canada. (Ref1, Ref2) Outre ces organismes, des dizaines d'organisations bénévoles se sont jetées dans l'effort de guerre au pays, les femmes cousant, (Ref1, Ref2, Ref3) tricotant et préparant des colis à envoyer aux troupes outre-mer. La guerre a aussi amené le rationnement du métal, des aliments et de l'énergie. Dans un âge de guerre totale, même le dîner est devenu une affaire militaire.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba