hide
show

STRIKE 1919!


DATES AND FACTS


May 15, 1919
By noon, 20,000 people are on strike.

June 9, 1919
Special police officers are recruited by Committee of One Thousand.

June 10, 1919
Specials clash with strikers at Portage and Main.

June 16, 1919
Strike leaders arrested.

June 21, 1919
Bloody Saturday marks the defeat of the strike.

OTHER RESOURCES


Confrontation at Winnipeg: labour, industrial relations, and the General Strike by David Jay Bercuson.
Montreal: McGill-Queen's University Press, 1974.

The workers' revolt in Canada, 1917-1925 edited by Craig Heron.
Toronto: University of Toronto Press, 1998.

MAPS


Chataway's Map of Winnipeg New Edition highlighting Strike events.


FOR EDUCATORS


Strike 1919!
Page 6 of 6

The General Strike as an historical controversy

The Winnipeg General Strike is a good example of how our ideas of the past keep changing. During the strike the workers argued that they were simply striking for a living wage and the right to negotiate. The Citizens’ Committee and the federal government said the strike was a revolution in the making. For this reason they arrested the strike leaders and broke the strike. A Manitoba government commission of inquiry concluded that the General Strike was essentially a labour dispute, not a revolution. The federal government and the Citizens’ Committee refused to accept this conclusion. In 1920, they put the strike leaders on trial for criminal sedition and conspiracy. Sedition is the crime of attempting to overthrow the government. A number of strike leaders were acquitted, but most of them were convicted and sentenced to prison.

Many aspects of the trials have since come into question. The Mounted Police interviewed the jurors in advance: Anyone who was likely to acquit the strikers was not allowed onto the juries. The judge stretched the definition of conspiracy beyond its usual meaning. A ‘conspiracy’ means that people have to plan an action together before they can be charged with conspiracy. There was no evidence that the strike leaders who were charged with conspiracy ever planned to overthrow the government. The judge, however, instructed jurors that if the actions of the accused might overthrow the government, even if that was not part of a stated plan, they could convict them.

As early as 1920 it was apparent that not all Manitobans agreed with the judge or the jury. In that year’s provincial election a number of the jailed strike leaders ran for office. Even though they could not leave their prison cells during the campaign, three of them won election to the legislature. Voters in Winnipeg’s North End believed that the strike had been legitimate and they were prepared to stand behind the strike leaders. In later years, John Queen, one of the men who had been sent to jail, was elected mayor of Winnipeg. In 1921 J.S. Woodsworth, who had been arrested but never tried for his support of the strike, was elected to the House of Commons. Winnipeg workers also voted to join the One Big Union. With many of its leaders in jail or fired from their jobs and facing the opposition of employers, government, the Catholic Church, (Ref1, Ref2, Ref3) and the craft unions, the OBU remained a small regional union that was led by R.B. Russell until 1956.

Historians have continued to disagree over the strike’s meaning. Today’s debate is between historians who believe the strike was simply a local conflict and those who believe that the strike was a part of an international response on the part of working people to the social crisis created by industrialism and the First World War. Those who say it was a local conflict over simple collective bargaining issues are critical of the strike leaders, saying that they failed to recognize that a general strike would bring them into conflict with the government and lead to likely defeat. To these historians, the strike sapped the vitality of the movement.

Those historians who see it as part of a larger national and even international movement agree there was no revolutionary conspiracy afoot in 1919. Workers had however, they say, come to see themselves as belonging to a class that stood in opposition to employers. To them, the strike was not simply about the right to negotiate, but workers’ right to have a greater say in the way the post-war world would run. The fact that they lost the strike just underlined just how strong the forces were that they were up against. These historians suggest that the strike and the trials served to inspire unionists during the coming years of political and economic hardship.

Digital Resources on Manitoba History

hide
show

GRÈVE 1919!


DATES ET FAITS


15 mai 1919
À midi, 20 000 personnes sont en grève.

9 juin 1919
Le Comité de mille recrute des agents de police spéciaux.

10 juin 1919
Affrontement entre les spéciaux et les grévistes à Portage et Main.

16 juin 1919
Arrestation des meneurs de la grève.

21 juin 1919
Le samedi sanglant marque la défaite de la grève.

AUTRES RESSOURCES


Le Canada, une histoire populaire : épisode 12B : 1er ex. : l`épreuve du feu (1915 à 1929), deuxième partie (vidéocassette).
Montréal : Société Radio-Canada, c2001.

Les grèves au Canada : causes et conséquences / Robert Lacroix.
Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 1987.

1919, une année de grèves (diapositives)
David J. Bercuson. Ottawa : Musée national de l’Homme : Musée national du Canada : Office national du Film du Canada, 1974.

CARTES


Carte Chataway de Winnipeg, nouvelle édition. 1919.


POUR LES ÉDUCATEURS


La grève de 1919
Page 6 de 6

La grève générale en tant que controverse historique

La grève générale de Winnipeg est un bon exemple de la façon dont nos idées du passé ne cessent de changer. Les travailleurs ont affirmé tout le long de la grève qu’ils étaient en grève simplement pour obtenir un salaire suffisant et le droit de négocier. Le Citizens’ Committee et le gouvernement fédéral disaient que la grève était une révolution en gestation. C’est pour cette raison qu’ils ont arrêté ses chefs et cassé la grève. Une commission d’enquête du gouvernement du Manitoba a conclu que la grève générale était essentiellement un conflit de travail, pas une révolution. Mais le gouvernement fédéral et le Citizens’ Committee ont refusé d’accepter cette conclusion. En 1920, ils ont traduit les dirigeants de la grève en justice pour sédition criminelle et complot. La sédition est le crime qui consiste à essayer de renverser le gouvernement. Bien que quelques-uns des meneurs de la grève aient été acquittés, la plupart ont été reconnus coupables et condamnés à la prison.

De nombreux aspects des procès ont été mis en question depuis. La police à cheval a interviewé les jurés d’avance : quiconque était susceptible d’acquitter les grévistes n’a pas été autorisé à faire partie des jurys. Le juge a étendu la définition de complot au-delà de son sens habituel. Les gens doivent projeter une action ensemble avant de pouvoir être accusés de complot. Il n’y avait pas de preuve que les meneurs de la grève qui étaient accusés de complot avaient projeté de renverser le gouvernement. Mais le juge a dit aux jurés que s’il était possible que les actions des accusés renversent le gouvernement, même si cela ne faisait pas partie d’un plan déclaré, ils pouvaient les déclarer coupables.

Déjà en 1920, il était évident que les Manitobains n’étaient pas tous d’accord avec le juge et le jury. Dans l’élection provinciale de cette année-là, plusieurs des meneurs de grève emprisonnés ont brigué un siège. Même s’ils n’avaient pas pu quitter leur cellule durant la campagne, trois d’entre eux ont été élus à l’assemblée législative. Les électeurs du North End de Winnipeg croyaient que la grève avait été légitime et ils étaient prêts à en soutenir les meneurs. John Queen, un des hommes qui avaient été envoyés en prison, a plus tard été élu maire de Winnipeg. In 1921, J. S. Woodsworth, qui avait été arrêté mais jamais traduit en justice pour son appui de la grève, a été élu à la Chambre des communes. Les travailleurs de Winnipeg ont aussi voté en faveur de l’adhésion à la One Big Union. Cependant, bon nombre de ses chefs étant en prison ou ayant perdu leur emploi, en butte à l’opposition des employeurs, du gouvernement, de l’Église catholique (Ref1, Ref2, Ref3) et des syndicats de métier, la OBU est demeurée un petit syndicat régional qui a été dirigé par R. B. Russell jusqu’en 1956.

Les historiens ont continué de ne pas s’entendre sur le sens de la grève. Aujourd’hui, le débat est entre les historiens qui croient que la grève était simplement un conflit local et ceux qui croient que la grève faisait partie d’une réaction internationale des travailleurs à la crise sociale engendrée par l’industrialisme et la Première Guerre mondiale. Ceux qui soutiennent que c’était un conflit local au sujet de simples points de négociations collectives sont critiques des meneurs de la grève, disant qu’ils ne s’étaient pas rendu compte qu’une grève générale les mettrait en conflit avec le gouvernement et mènerait probablement à une défaite. Pour ces historiens, la grève a sapé la vitalité du mouvement.

Les historiens qui la voient comme un élément d’un mouvement national et même international plus vaste conviennent qu’il n’y avait pas de complot révolutionnaire sous-jacent en 1919. Les travailleurs en étaient toutefois venus, disent-ils, à se considérer comme appartenant à une classe qui était en opposition avec les employeurs. Pour eux, la grève n’était pas simplement à propos du droit de négocier, mais à propos du droit des travailleurs d’influencer davantage la façon dont le monde d’après guerre fonctionnerait. Le fait qu’ils aient perdu la grève n’a fait que mettre en relief la puissance des forces auxquelles ils se heurtaient. Ces historiens disent que la grève et les procès ont servi à inspirer les syndicalistes pendant les années d’épreuves politiques et économiques qui ont suivi.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba