hide
show

MANITOBA SCHOOLS QUESTION


DATES AND FACTS


1867
British North America Act establishes Canada.

May 12, 1870
Manitoba becomes Canada's fifth province.

July 11, 1888
Thomas Greenway and the Liberals win the provincial election.

March 31, 1890
Manitoba School Act is passed in the Legislature.

June 23, 1896
Laurier wins the federal election

November 16, 1896
Laurier - Greenway Compromise is reached

OTHER RESOURCES


Priests and politicians: Manitoba schools and the election of 1896 by Paul Crunican.
Toronto: University of Toronto Press, 1974.

The Manitoba School Question: majority rule or minority rights? Edited by Lovell Clark.
Toronto: Copp Clark, 1968.

MAPS


Map of part of the Province of Manitoba. Protestant and Roman Catholic School Districts c1890


FOR EDUCATORS


The Manitoba School Questions: 1890 to 1897
Page 5 of 6

Looking to the politicians

Few federal politicians wanted to touch the Manitoba Schools Question. In the 1890s approximately 40 per cent of the population of Canada was Roman Catholic. Taking a strong position either for or against the Manitoba government’s education law ran the risk of angering a large portion of the Canadian electorate. The federal Conservative Party had held office continuously since 1878 in large measure because it had maintained a base of support in both Protestant Ontario and Roman Catholic Québec.

When the Manitoba Schools Question first surfaced in 1889, leading members of both the Conservative and Liberal parties sought to avoid taking firm positions on the issue. Rather than disallow the law, Prime Minister John A. Macdonald was prepared to quietly pay to have a Roman Catholic federal civil servant take the case to court. Former Liberal party leader Edward Blake helped Macdonald by putting forward a motion that the legality of provincial education laws ought to be determined by the courts.

When the British courts ruled against the Roman Catholic position in Manitoba, federal politicians found themselves forced to take sides. This is because the Manitoba Act allowed for a Protestant or Catholic minority to make an appeal to the federal cabinet should a provincial law negatively affect their educational rights or privileges. Furthermore the British North America Act, which had established Canada in 1867, allowed for appeals to cabinet if provincial laws interfered with existing separate school system rights. If the federal government concluded that minority rights had been affected, it had the authority to pass remedial legislation —this was legislation that would undo what the province had done. These provisions were meant for cases where the changes to provincial language laws were constitutional but gave rise to a legitimate grievance: in other words, they were well suited to the Manitoba situation.

Rather than hear the appeal from the Manitoba Roman Catholics, the federal cabinet asked the Supreme Court to rule on whether the community had a right of appeal to cabinet in this case. The Supreme Court ruled 3-2 that there was no right of appeal, but in 1895 the Judicial Council of the Privy Council took the opposite position. Not only did it conclude that there was a right of appeal, it stated that in this case the grievance was well founded and the federal government had the authority to issue a remedial order.

As result the federal cabinet heard the appeal from Manitoba in the spring of 1895. All of this happened at a time when the federal Conservative Party was falling apart. Macdonald had died in 1891, and his successor, J.J.C. Abbott retired the following year. His successor, John Thompson died in 1894, which left the new leader, Mackenzie Bowell, to struggle to maintain party unity. His Québec members wanted him to bring in remedial legislation that would force Manitoba to provide public funding to denominational schools, while his Ontario supporters were opposed to such a move. As the government searched for a position several important cabinet ministers resigned in protest.

The Bowell government attempted to negotiate a settlement with the Greenway government, but, having won two provincial elections on the issue by then, Greenway was not prepared to restore funding to separate schools. The province’s stated position at the time was that education was a provincial matter in which the federal government had no business interfering. When the federal government ordered Manitoba to restore the denominational school system, the province refused to comply.

The Conservatives struggled to find a coherent position on the Manitoba Schools Question, while federal Liberal leader Wilfrid Laurier refused to be pinned down. He thought that what had happened in Manitoba was unjust, but he did not support remedial legislation. Laurier compared himself to the Sun in the Aesop fable of the bet between North Wind and the Sun as to which could get a man to take his coat off. The more the wind blew, the more tightly the man clung to his coat, but all the sun had to do was shine and the man took off his coat. Laurier said that his sunny ways approach would lead to compromise with Manitoba.

In 1896, just months before a federal election was to be held, yet another new Conservatives leader, Charles Tupper, introduced remedial legislation to the House of Commons. It was opposed by the Liberals, who debated the bill for so long that the Conservatives were obliged to call a federal election without having passed the bill. The Manitoba Schools Question dominated the election, with many Conservatives speaking out against their party position. A number of leading figures in the Roman Catholic Church tried to encourage Québec voters to support the Conservatives. In the end the Liberals won, based largely on a swing from the Conservatives to the Liberals in Québec, where it appeared that by their delays and internal divisions the Conservatives had lost their credibility on the Manitoba Schools Question. It was now up to Laurier to demonstrate that his sunny ways could produce meaningful results.

Digital Resources on Manitoba History

hide
show

LA QUESTION DES ÉCOLES DU MANITOBA


DATES ET FAITS


1867
L’Acte de l’Amérique du Nord britannique établit le Canada.

12 mai 1870
Le Manitoba devient la cinquième province du Canada.

11 juillet 1888
Thomas Greenway et les libéraux gagnent l’élection provinciale.

31 mars 1890 
L’Assemblée législative adopte la loi sur les écoles.

23 juin 1896
Laurier gagne l’élection fédérale.

16 novembre 1896
Le compromis Laurier-Greenway est conclu.

AUTRES RESSOURCES


La question des écoles du Manitoba – un nouvel éclairage, dans Extrait de la Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 33, no 1, juin 1979.

En face de la persécution scolaire au Manitoba par J. Ad. Sabourin.
Saint-Boniface : L’Auteur, 1922.

Le Canada, une histoire populaire : épisode 11A : 1er ex. : la grande transformation (1896 à 1915), première partie (vidéocassette).
Montréal : Société Radio-Canada, c2001.

Le Canada, l’Empire britannique et la conscription (vidéocassette).
Downsview, Ontario : McIntyre Educational Media, c1981.

CARTES


Carte montrant la distribution des écoles protestantes et catholiques au Manitoba dans les années 1890.


POUR LES ÉDUCATEURS


La question des ecoles du Manitoba: 1890 to 1897
Page 5 de 6

L'appel aux politiciens

Peu de politiciens fédéraux voulaient toucher à la question des écoles du Manitoba. Dans les années 1890, environ 40 pour cent de la population du Canada était catholique. Prendre fermement position pour ou contre la loi du gouvernement du Manitoba sur l'éducation risquait de fâcher une grande partie de l'électorat canadien. Le Parti conservateur fédéral s'était maintenu au pouvoir continuellement depuis 1878 dans une large mesure parce qu'il avait conservé une base d'appui tant dans la province protestante de l'Ontario que dans la province catholique du Québec.

Quand la question des écoles du Manitoba a fait surface en 1889, les membres en vue du Parti conservateur comme du Parti libéral se sont efforcés d'éviter d'avoir à prendre fermement position. Au lieu de désavouer la loi, le premier ministre John A. Macdonald était prêt à payer en douce pour qu'un fonctionnaire fédéral catholique porte l'affaire en cour. L'ancien chef du Parti libéral Edward Blake a aidé Macdonald en faisant une motion qui proposait que la légalité des lois provinciales sur l'éducation soit déterminée par les tribunaux.

Quand les tribunaux britanniques ont tranché contre les catholiques du Manitoba, les politiciens fédéraux se sont trouvés obligés de prendre parti. L'Acte du Manitoba, en effet, permettait à une minorité protestante ou catholique d'en appeler au cabinet fédéral si une loi provinciale préjudiciait à leur droits ou privilèges en matière d'éducation. En outre, l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique, qui avait établi le Canada en 1867, permettait les appels au cabinet si les lois provinciales enfreignaient les droits existants à un système scolaire séparé. Si le gouvernement fédéral concluait que les droits de la minorité avaient été violés, il avait le pouvoir d'adopter une loi réparatrice, (Ref1, Ref2, Ref3) c'est-à-dire une loi qui allait défaire ce que la province avait fait. Ces dispositions étaient conçues pour les cas où les modifications aux lois provinciales en matière linguistique étaient constitutionnelles, mais soulevaient des griefs légitimes : autrement dit, elles cadraient bien avec la situation du Manitoba.

Au lieu d'entendre l'appel des catholiques du Manitoba, le cabinet fédéral a demandé à la Cour suprême de décider si la communauté avait le droit d'interjeter appel au cabinet dans le cas présent. La Cour suprême a décidé à 3 contre 2 que la communauté n'avait pas ce droit, mais le comité judiciaire du Conseil privé, lui, a pris la position contraire en 1895. Non seulement a-t-il décrété que la communauté avait le droit d'interjeter appel, il a déclaré qu'en l'occurrence, le grief était bien fondé et que le gouvernement fédéral avait le pouvoir de rendre une ordonnance réparatrice.

En conséquence, le cabinet fédéral a entendu l'appel du Manitoba au printemps de 1895. Tous ces événements ont pris place à un moment où le Parti conservateur fédéral s'en allait à vau-l'eau. Macdonald était mort en 1891 et son successeur, J. J. C. Abbott, avait pris sa retraite l'année d'après. Le successeur de celui-ci, John Thompson, était mort en 1894, et le nouveau chef, Mackenzie Bowell, avait de la difficulté à maintenir l'unité du parti. Ses membres du Québec voulaient qu'il introduise une loi réparatrice qui forcerait le Manitoba à verser un financement public aux écoles confessionnelles, tandis que ses partisans de l'Ontario étaient opposés à cette action. Tandis que le gouvernement cherchait sa position, plusieurs importants ministres ont démissionné en signe de protestation.

Le gouvernement Bowell a essayé de négocier un règlement avec le gouvernement Greenway, mais ayant entre-temps remporté deux élections politiques sur la question, Greenway n'était pas prêt à rétablir le financement des écoles séparées. La position déclarée de la province à l'époque était que l'éducation était une affaire provinciale dans laquelle le gouvernement fédéral n'avait aucun droit d'intervenir. Quand le gouvernement fédéral a ordonné au Manitoba de rétablir le système scolaire confessionnel, la province a refusé d'obéir.

Tandis que les conservateurs pataugeaient pour se trouver une position cohérente sur la question des écoles du Manitoba, le chef libéral Wilfrid Laurier refusait de se laisser coincer. Il trouvait que ce qui s'était passé au Manitoba était injuste, mais il n'était pas favorable à une loi réparatrice. Laurier s'est comparé au Soleil dans la fable d'Ésope sur le Vent du Nord et le Soleil, qui parient chacun qu'ils réussiront à enlever son manteau à un homme. Plus le vent souffle, plus l'homme tient son manteau serré. Mais tout ce que le soleil a à faire est de briller et l'homme enlève son manteau. Laurier a dit que son approche ensoleillée mènerait à un compromis avec le Manitoba.

En 1896, quelques mois à peine avant la tenue d'une élection fédérale, un autre nouveau chef conservateur, Charles Tupper, a déposé une loi réparatrice à la Chambre des communes. Les libéraux s'y sont opposés, et ont débattu le projet de loi si longuement que les conservateurs ont été obligés de déclencher une élection fédérale sans avoir adopté le projet de loi. La question des écoles du Manitoba a dominé l'élection, de nombreux conservateurs se prononçant contre la position de leur parti. Quelques personnages en vue de l'Église catholique ont tenté d'encourager les électeurs du Québec à appuyer les conservateurs. À la fin, les libéraux l'ont emporté, en grande partie à cause d'un revirement en faveur du Parti libéral au Québec, où il semble que les conservateurs, par leurs tergiversations et divisions internes, avaient perdu leur crédibilité sur la question des écoles du Manitoba. Il restait maintenant à Laurier de prouver que ses manières ensoleillées pouvaient donner de bons résultats.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba