hide
show

MANITOBA SCHOOLS QUESTION


DATES AND FACTS


1867
British North America Act establishes Canada.

May 12, 1870
Manitoba becomes Canada's fifth province.

July 11, 1888
Thomas Greenway and the Liberals win the provincial election.

March 31, 1890
Manitoba School Act is passed in the Legislature.

June 23, 1896
Laurier wins the federal election

November 16, 1896
Laurier - Greenway Compromise is reached

OTHER RESOURCES


Priests and politicians: Manitoba schools and the election of 1896 by Paul Crunican.
Toronto: University of Toronto Press, 1974.

The Manitoba School Question: majority rule or minority rights? Edited by Lovell Clark.
Toronto: Copp Clark, 1968.

MAPS


Map of part of the Province of Manitoba. Protestant and Roman Catholic School Districts c1890


FOR EDUCATORS


The Manitoba School Questions: 1890 to 1897
Page 4 of 6

Looking to the courts

Manitoba Roman Catholics had good reason to believe that the courts would overturn the Manitoba government’s decision to cut funding to denominational schools. Their argument was simple: Section 22 of the Manitoba Act prohibited laws that would “prejudicially affect any right or privilege with respect to Denominational Schools which any class of persons have by Law or practice in the Province at the Union.” The time of union that the Act referred to was 1870, when Manitoba became a province. At a time when the only schools in Manitoba were denominational schools, all Manitobans had the right or privilege to fund any denominational school they chose to and they also had a right not to fund schools that were not in keeping with their religious principles. By ending public funding of denominational schools while requiring Roman Catholics to pay taxes to support the new non-denominational schools, Roman Catholics argued that Manitoba had violated the Manitoba Act.

Governments can always change laws: but they can only change their own laws. The Manitoba Act was an act of the Canadian parliament. As such it could only be changed if both the Manitoba government and the federal government passed laws approving the change. Since that had not happened, Manitoba’s school laws had to conform to the rule laid out in the Manitoba Act.

In 1890 John Kelly Barrett launched a legal challenge against the education law on behalf of the Roman Catholic community. Barrett was a Roman Catholic and an employee of the federal government, indeed, the federal government agreed to pay his legal fees. Not surprisingly, Barrett lost his case in the Manitoba Courts, but he won a unanimous victory from the Canadian Supreme Court, which ruled that by demanding that Roman Catholics support a school system that they could not send their children to for religious reasons, their rights had been prejudicially affected. At that time the final court of appeal was the Judicial Committee of the Privy Council in England. In 1892 the Privy Council ruled against Barrett. It argued that the only educational right protected by the Manitoba Act was the right to establish privately funded denominational schools. If, for religious reasons, citizens felt they could not let their children attend a public school that was a personal choice and not an attack on their denominational school rights. This decision did not end the issue since the Manitoba Act also provided for one final appeal on issues touching education rights, namely an appeal to the federal cabinet. When the Roman Catholic community made this appeal in 1985 it split the governing Conservative party in two.

Digital Resources on Manitoba History

hide
show

LA QUESTION DES ÉCOLES DU MANITOBA


DATES ET FAITS


1867
L’Acte de l’Amérique du Nord britannique établit le Canada.

12 mai 1870
Le Manitoba devient la cinquième province du Canada.

11 juillet 1888
Thomas Greenway et les libéraux gagnent l’élection provinciale.

31 mars 1890 
L’Assemblée législative adopte la loi sur les écoles.

23 juin 1896
Laurier gagne l’élection fédérale.

16 novembre 1896
Le compromis Laurier-Greenway est conclu.

AUTRES RESSOURCES


La question des écoles du Manitoba – un nouvel éclairage, dans Extrait de la Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 33, no 1, juin 1979.

En face de la persécution scolaire au Manitoba par J. Ad. Sabourin.
Saint-Boniface : L’Auteur, 1922.

Le Canada, une histoire populaire : épisode 11A : 1er ex. : la grande transformation (1896 à 1915), première partie (vidéocassette).
Montréal : Société Radio-Canada, c2001.

Le Canada, l’Empire britannique et la conscription (vidéocassette).
Downsview, Ontario : McIntyre Educational Media, c1981.

CARTES


Carte montrant la distribution des écoles protestantes et catholiques au Manitoba dans les années 1890.


POUR LES ÉDUCATEURS


La question des ecoles du Manitoba: 1890 to 1897
Page 4 de 6

L'appel aux tribunaux

Les catholiques du Manitoba avaient de bonnes raisons de croire que les tribunaux infirmeraient la décision du gouvernement du Manitoba de supprimer le financement des écoles confessionnelles. Leur argument était simple : l'article 22 de l'Acte du Manitoba interdisait les lois susceptibles de « préjudicier à aucun droit ou privilège conféré, lors de l'Union, par la loi ou par la coutume à aucune classe particulière de personnes dans la province, relativement aux écoles séparées. » L'Union à laquelle la Loi faisait allusion était le moment en 1870 où le Manitoba était devenu une province. À ce moment où les seules écoles au Manitoba étaient des écoles confessionnelles, tous les Manitobains avaient le droit ou le privilège de financer toute école confessionnelle de leur choix et ils avaient aussi le droit de ne pas financer les écoles qui n'étaient pas en conformité avec leurs principes religieux. L'argument des catholiques était qu'en supprimant le financement public des écoles confessionnelles tout en exigeant que les catholiques continuent de payer des impôts pour financer les nouvelles écoles non confessionnelles, le Manitoba avait violé l'Acte du Manitoba.

Les gouvernements peuvent toujours modifier les lois; mais ils ne peuvent modifier que leurs propres lois. L'Acte du Manitoba était une loi du Parlement canadien. À ce titre, il ne pouvait être modifié que si le gouvernement du Manitoba et le gouvernement fédéral adoptaient tous les deux une loi approuvant la modification. Puisque cela n'avait pas eu lieu, la loi sur les écoles du Manitoba devait se conformer au règlement énoncé dans l'Acte du Manitoba.

En 1890, John Kelly Barrett a intenté une action en contestation de la loi sur l'éducation au nom de la communauté catholique. Barrett était un catholique et un employé du gouvernement fédéral, qui avait d'ailleurs accepté de payer ses frais juridiques. Barrett a perdu sa cause devant les tribunaux manitobains, ce qui n'est pas surprenant, mais il a remporté une victoire unanime à la Cour suprême du Canada, qui a déclaré que demander aux catholiques de financer un système scolaire auquel ils ne pouvaient pas envoyer leurs enfants pour des raisons religieuses préjudiciait à leurs droits. À cette époque, la dernière cour d'appel était le comité judiciaire du Conseil privé en Angleterre. En 1892, le Conseil privé a tranché contre Barrett. Il a déclaré que le seul droit éducationnel protégé par l'Acte du Manitoba était le droit d'établir des écoles confessionnelles financées de manière privée. Si, pour des raisons religieuses, des citoyens estimaient qu'ils ne pouvaient pas laisser leurs enfants fréquenter les écoles publiques, c'était leur propre décision et pas une atteinte à leur droit à une école confessionnelle. Cette décision n'a toutefois pas mis fin au litige, car l'Acte du Manitoba prévoyait aussi un dernier recours sur les questions qui touchaient aux droits à l'éducation, soit un appel au cabinet fédéral. Quand la communauté catholique a introduit cet appel en 1895, elle a divisé en deux le Parti conservateur au pouvoir.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba