hide
show

IMMIGRATION AND SETTLEMENT


DATES AND FACTS


1870
12,000 settlers live in Red River settlement.
Population of Winnipeg is 100.

1871
Manitoba and Saulteaux and Swampy Cree bands sign Treaty Number 1.

1872
Dominion Land Act ensures each homesteader 160 acres of land.

1878
First exportation of Manitoba grain.

1881
Population of Manitoba is 66,000.

1890
16 million bushels of wheat is exported.

1891
Population of Manitoba is 150,000.

1901
Population of Manitoba is 255,000.

1911
Population of Manitoba is 450,000.
Population of Winnipeg is 142,000.

OTHER RESOURCES


Homesteader; a prairie boyhood recalled by James M. Minifie.
Toronto: Macmillan of Canada, 1972.

Peasants in the promised land: Canada and the Ukrainians, 1891-1914 by Jaroslav Petryshyn with L. Dzubak
Toronto : J. Lorimer, 1985.

The Prairie West: historical readings edited by R. Douglas Francis and Howard Palmer.
Edmonton: Pica Pica Press, c1985.

Winnipeg: a social history of urban growth, 1874-1914by Alan F. J. Artibise.
Montreal: McGill-Queen's University Press, 1975.

Bounty and benevolence: a history of Saskatchewan treaties by Arthur J. Ray, Jim Miller and Frank J. Tough.
Montreal : McGill-Queen's University Press, 2000.

MAPS


Map of the Province of Manitoba and Part of the District of Kewatin and North West Territory Showing the Townships & Settlements. 1876

Map of Manitoba. 1897

Province of Manitoba, Settlement in 1870

Province of Manitoba, Settlement in 1891

Province of Manitoba, Settlement in 1901

Province of Manitoba, Settlement in 1911

Province of Manitoba, Settlement in 1921


FOR EDUCATORS


Immigration and Settlement: 1870-1919
Page 1 of 6

Immigration and Settlement: 1870-1919

In 1870 most of Manitoba's 12,000 citizens lived in small settlements and farms strung out along the newly created province's winding river system. The rivers and the woods that grew along them were a source of water and wood, neither of which could be found on the rolling plains. There were no cities or towns. The village of Winnipeg at the forks of the Red and Assiniboine rivers had 100 residents.

The young Canadian government had plans for the prairie. It was to be turned into an agricultural colony(Ref1, Ref2) filled with immigrants from Eastern Canada, New England and the United Kingdom. These new Western Canadians would buy goods produced in Eastern Canada and grow wheat and other grains that would be shipped to Europe from Montreal. For this to happen the Aboriginal people of the plains would have to give up their rights to the land, a trans-continental railway would have to be built, central Canadian industries would have to be protected from competition in the United States, and hundreds of thousands of immigrants would have to be recruited. These were the key elements of what came to be known as Canada's National Policy.

In large measure this vision was fulfilled. By 1881 the population of Manitoba was 66,000; by 1901 it was 255,000; and by 1911 it stood at 450,000. In 1871 treaties were signed with the leaders of the Aboriginal people of Manitoba, and as the province's boundaries were expanded new treaties were negotiated. In 1885 the last spike of the Canadian Pacific Railway was pounded into the ground in the Rocky Mountains. Canada was now linked from sea to sea. New cities and towns were springing into existence in Manitoba and across the plains. By 1911 Winnipeg, was the third largest city in the country with over 142,000 residents. (Ref1, Ref2, Ref3, Ref4, Ref5, Ref6, Ref7, Ref8, Ref9, Ref10, Ref11, Ref12, Ref13, Ref14.)

It was the age of the Wheat Boom. Where once the economy of the West had revolved around the trapping and shipping of furs, wheat was now the king. In 1878 the first shipment of Manitoba grain reached Great Britain. By 1890 Manitoba's 16-million bushel harvest constituted nearly 40 per cent of the national wheat harvest.

But this growth did not always come easily. From the outset many Aboriginal people and the Canadian government found themselves disagreeing over the meaning of the treaties that they had recently signed. Life was not easy for the homesteaders: late springs, early frosts, and plagues of grasshoppers were a constant risk. The early years were ones of isolation, endless work and poverty for most farmers and their families. As they established themselves on the land, many farmers began to work together to address the political and economic problems that they faced. This was to bring them into conflict with the railways, the federal government, and even the leading members of Winnipeg's business community.

The nature of Manitoba society kept on changing during these years. Where in 1870 about 50 per cent of the population spoke French, by 1891 this was down to 7.3 per and continued to decline. Immigrants from Ontario could boast that Manitoba had become a thoroughly British province: but this began to change by the early years of the twentieth century when tens of thousands of immigrants from Eastern Europe poured into the West. By 1901, many of Winnipeg's leaders were worried about how the province would accommodate all these strangers at its gates. The land may have been settled, but Manitoba society was far from settled: this was an age rocked by conflicts over language, women's rights, the place of immigrants, and the relation between workers and employers.

Digital Resources on Manitoba History

hide
show

IMMIGRATION ET PEUPLEMENT


DATES ET FAITS


1870
12 000 colons vivent à la colonie de la Rivière-Rouge.
La population de Winnipeg est de 100 personnes..

1871
Le Manitoba et les bandes saulteaux et cris des marais signent le traité n° 1.

1872
L’Acte concernant les terres de la Puissance garantit 160 acres de terre à chaque homesteader.

1878
Première exportation de céréales manitobaines.

1881
La population du Manitoba est de 66 000 personnes.

1890
Exportation de 16 millions de boisseaux de blé.

1891
La population du Manitoba est de 150 000 personnes.

1901
La population du Manitoba est de 255 000 personnes.

1911
La population du Manitoba est de 450 000 personnes.
La population de Winnipeg est de 142 000 personnes.

AUTRES RESSOURCES


Le Canada : la poussée vers l’Ouest par Michael W. Cranny.
Montréal : Éditions de la Chenelière, c2002.

Nos histoires du Canada, module 6 : Le peuplement des prairies (1873-1914) (vidéocassette).
Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s, c1995.

Le Canada, une histoire populaire : épisode 6B : 1er ex. : la route de l’Ouest, deuxième partie (vidéocassette).
Montréal : Société Radio-Canada, c2001. .

Le Canada, une histoire populaire : épisode 10A : 1er ex. : la conquête de l’Ouest (1873 à 1896), première partie (vidéocassette).
Montréal : Société Radio-Canada, c2001.

Le Canada, une histoire populaire : épisode 10B : 1er ex. : la conquête de l’Ouest (1873 à 1896), deuxième partie (vidéocassette).
Montréal : Société Radio-Canada, c2001.

CARTES


Carte de la province du Manitoba et d’une partie du District de Kewatin et des Territoires du Nord-Ouest montrant les townships et établissements. 1876

Carte du Manitoba publiée par autorité du gouvernement provincial. 1897

Province du Manitoba, Le peuplement en 1870

Province du Manitoba, Le peuplement en 1891

Province du Manitoba, Le peuplement en 1901

Province du Manitoba, Le peuplement en 1911

Province du Manitoba, Le peuplement en 1921


POUR LES ÉDUCATEURS


Immigration et peuplement : 1870-1919
Page 1 de 6

Immigration et peuplement : 1870-1919

En 1870, la majorité des 12 000 citoyens du Manitoba vivaient dans des fermes et petits peuplements échelonnés le long des rivières sinueuses de la toute nouvelle province. Les rivières et les bois qui poussaient sur leurs berges étaient une source d'eau et de bois, introuvables ailleurs dans la vaste plaine. Il n'y avait pas de villes. Le village de Winnipeg, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, comptait 100 habitants.

Le jeune gouvernement canadien avait des plans pour la Prairie. Elle devait être transformée en une colonie agricole (Ref1, Ref2), remplie d'immigrants de l'Est du Canada, de Nouvelle-Angleterre et du Royaume-Uni. Ces nouveaux Canadiens de l'Ouest achèteraient les biens produits dans l'Est du Canada et cultiveraient du blé et d'autres céréales qui seraient expédiés vers l'Europe à partir de Montréal. Pour ce, les peuples autochtones des plaines devraient renoncer à leurs droits à la terre, un chemin de fer transcontinental devrait être construit, les industries du Centre du Canada devraient être protégées contre la concurrence des États-Unis et des centaines de milliers d'immigrants devraient être recrutés. C'étaient là les éléments clés de ce qu'on a appelé la Politique nationale du Canada.

Cette vision s'est en grande partie réalisée. En 1881, la population du Manitoba était de 66 000 habitants; en 1901, elle avait monté à 255 000; en 1911, elle atteignait 450 000. Des traités avaient été signés avec les dirigeants des peuples autochtones du Manitoba en 1871, et de nouveaux traités ont été négociés à mesure que les frontières de la province se sont étendues. En 1885, le dernier crampon du chemin de fer du Canadien Pacifique a été enfoncé dans la terre dans les montagnes Rocheuses. Le Canada était maintenant relié d'un océan à l'autre. De nouvelles grandes et petites villes surgissaient un peu partout au Manitoba et à travers les plaines. En 1911, Winnipeg était la troisième plus grande ville au pays, avec plus de 142 000 habitants. (Ref1, Ref2, Ref3, Ref4, Ref5, Ref6, Ref7, Ref8, Ref9, Ref10, Ref11, Ref12, Ref13, Ref14.)

C'était l'époque du boom du blé. Là où l'économie de l'Ouest s'était articulée autour du piégeage et de l'expédition des fourrures, le blé était maintenant roi. Le premier chargement de céréales du Manitoba est arrivé en Grande-Bretagne en 1878. En 1890, la récolte manitobaine de 16 millions de boisseaux constituait près de 40 pour cent de la récolte nationale de blé.

Cette croissance ne s'est toutefois pas toujours faite aisément. Dès le début, de nombreux peuples autochtones et le gouvernement canadien ont été en désaccord sur le sens des traités qu'ils venaient de signer. La vie n'était pas facile pour les homesteaders : printemps tardifs, gels prématurés et invasions de sauterelles étaient des risques constants. Les premières années ont été des années d'isolement, de labeur incessant et de pauvreté pour la plupart des fermiers et leur famille. Tandis qu'ils s'établissaient sur la terre, de nombreux fermiers ont commencé à s'unir pour trouver une solution aux problèmes politiques et économiques auxquels ils faisaient face. Ceci devait les mettre en conflit avec les compagnies ferroviaires, le gouvernement fédéral et même les membres dirigeants du milieu des affaires de Winnipeg.

La nature de la société manitobaine a continué de changer pendant ces années. Alors qu'en 1870, environ 50 pour cent de la population parlait français, en 1891 ce pourcentage était descendu à 7,3 et continuait de décliner. Les immigrants de l'Ontario pouvaient se vanter du fait que le Manitoba était devenu une province complètement britannique, mais cela a commencé à changer au début du vingtième siècle avec le déferlement dans l'Ouest de dizaines de milliers d'immigrants d'Europe de l'Est. En 1901, bon nombre des dirigeants de Winnipeg se demandaient où la province allait mettre tous ces étrangers qui frappaient à sa porte. La question du peuplement était peut-être réglée, mais celle de la société manitobaine était loin de l'être : la période a été perturbée par des conflits sur la langue, les droits des femmes, la place des immigrants et la relation entre les travailleurs et les employeurs.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba