hide
show

BIRTH OF MANITOBA


DATES AND FACTS


1670
Charles II grants the Hudson's Bay Co.7.7 million square miles of land (known as Rupert's Land)

March 1869
Hudson's Bay Company sells Rupert's Land to the Canadian government.

November 3, 1869
Riel seizes Upper Fort Garry

December 8, 1869
Riel establishes a Provisional Government.
The first List of Rights drafted.

January 26, 1870
Convention of Forty drafts a second List of Rights.

February 7, 1870
List of Rights is amended.

March 4, 1870
The Provisional Government executes Thomas Scott.

March 22, 1870
A reworked List of Rights is sent to Ottawa by the Provisional government.

May 12, 1870
Manitoba becomes Canada's fifth province.

August 23, 1870
General Wolseley arrives at Fort Garry to end the resistance.
Riel has fled.

1875
Canadian parliament grants amnesty except for Riel, Ambroise Lépine and William O’Donoghue.

OTHER RESOURCES


Canadian Geographic Atlas Online

The Red River Rebellion by J.M. Bumsted.
Winnipeg: Watson & Dwyer, 1996.

Manitoba: the birth of a province by W. L.Morton.
Winnipeg: Manitoba Record Society, 1965.

Manitoba's boundaries. Winnipeg : Manitoba, Culture, Heritage and Citizenship, Historic Resources, c1994.

MAPS


Rough Diagram, Based on Hinds Map intended to illustrate Report on Townships Surveys and Red River Territory. 1870

Map Showing Line of Route Between Lake Superior and Red River Settlement. 1870

Map of the Red River Territory. 1870


FOR EDUCATORS


Birth of Manitoba
Page 1 of 7

Birth of Manitoba

For nearly 200 years the Hudson's Bay Company claimed much of what is now western and northern Canada. In 1670 King Charles II of England granted the company the trading rights to over 7.7 million square acres of land draining into Hudson Bay. As a fur-trade company, the Hudson's Bay always sought to keep settlers, particularly farmers, out of its territory, which was known as Rupert's Land. By the 1860s it was apparent that the years of company control in the west were coming to an end. Newly built railways were bringing settlers to the American mid-west and many politicians in the United States saw Rupert's Land as the next American frontier. There was also a growing movement in Ontario to have Rupert's Land transferred to the newly created country of Canada. With the support of the British government, the Hudson's Bay Company agreed to sell the land to Canada for $1.5-million. No one, unfortunately, had bothered to ask any of the nearly l2,000 people living in Red River, let alone the 34,000 Aboriginal people in the rest of Rupert's Land, if they wanted to become Canadians.

The transfer was supposed to come into effect in late 1869. When the Canadian government's appointed governor William McDougall tried to enter the territory on November 2, 1869 however, he was met by a patrol of armed men who forced him back across the U.S. border. They told him he could not return without the permission of the National Committee of the Métis of Red River. The same day, the Métis, under the leadership of Louis Riel, seized Upper Fort Garry, (Ref1, Ref2) the Hudson's Bay trading post near the forks of the Red and Assiniboine rivers. The Red River Resistance had commenced. The resistance would continue for nearly a year, with Riel leading a number of different temporary governments. The leaders of this resistance were not opposed to becoming Canadians, but they wished to do so on their own terms. They wanted to elect their own government, rather than be governed by a governor appointed by politicians in Ottawa. They needed guarantees that their farms would not be taken from them. And they wanted protection for the unique French and English culture that had developed in Red River over the past fifty years.

When the people of Red River made it clear that they would continue to resist until their rights were guaranteed, the Canadian government agreed to negotiate with the Provisional Government. As a result, in the spring of 1870 the Canadian Parliament passed the Manitoba Act, creating the province of Manitoba. Termed the postage-stamp province at the time, Manitoba was only 13,500 square miles in size. The French and English languages were to be guaranteed equal status in the courts and the legislature, and there was a commitment to public funding of both Roman Catholic and Protestants school systems. Existing land titles were recognized and 1.4 million acres set aside for those Manitobans whose families were of partial Aboriginal heritage. Promises were also given that Canada would not prosecute anyone for their involvement in the resistance. This last promise was particularly important because in March 1870, the Provisional Government of Red River had executed Thomas Scott, a young man who been one of the most active and vociferous opponent's of Riel's government.

The Manitoba Act was in large measure a victory for the leaders of the Red River Resistance. It was not one that they could enjoy in peace. In the summer of 1870 a British-led military expedition arrived in Red River determined to avenge Thomas Scott's death. The promised amnesty was never granted: one of the leaders of the resistance was killed, while others, including Riel, were forced to flee for their lives. Delay and controversy surrounded the promised transfer of land to the Métis. With their leaders in exile, and the province filling up with immigrants from Ontario who looked down on them because of their ancestry and their religion, many of the Métis left the province for the western prairie. The Red River Resistance was over and a new era of settlement was about to transform Manitoba.

Digital Resources on Manitoba History

hide
show

LA NAISSANCE DU MANITOBA


DATES ET FAITS


1670
Charles II concède 7,7 millions d’acres carrées (appelées la Terre de Rupert) à la Compagnie de la Baie d’Hudson.

mars 1869
La Compagnie de la Baie d’Hudson vend la Terre de Rupert au gouvernement canadien.

3 novembre 1869
Riel saisit Upper Fort Garry.

8 décembre 1869
Riel établit un gouvernement provisoire.
Rédaction de la première liste des droits.

26 janvier 1870
La convention de quarante rédige une deuxième liste des droits.

7 février 1870
Modification de la liste des droits.

4 mars 1870
Le gouvernement provisoire exécute Thomas Scott.

22 mars 1870
Le gouvernement provisoire envoie une liste des droits révisée à Ottawa.

12 mai 1870
Le Manitoba devient la cinquième province du Canada.

23 août 1870
Le général Wolseley arrive à Fort Garry pour mettre fin à la résistance.
Riel a fui.

1875
Le Parlement canadien accorde l’amnistie, sauf à Riel,
Ambroise Lépine et William O’Donoghue.

AUTRES RESSOURCES


Au temps de la Prairie : l’histoire des Métis de l’Ouest canadien

par Auguste Vermette. Saint-Boniface : Éditions du Blé, 2000.

Le Canada : la poussée vers l’Ouest par Michael W. Cranny.

Montréal : Éditions de la Chenelière, c2002.

Louis Riel en bande dessinée par Robert Freynet.

Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1990?

Louis Riel et la nouvelle nation par Colin Davies, traduction française, Réjeanne Bissonnette. Agincourt, Ont. : Société canadienne du livre, c1981.

CARTES


Diagramme sommaire, fondé sur la carte de Hind destinée à illustrer le rapport sur l’arpentage des townships et du territoire de la rivière Rouge. 1870

Carte montrant le tracé de la route entre le lac Supérieur et la colonie de la Rivière-Rouge. 1870

Carte de la province du Manitoba et d’une partie du District de Kewatin et des Territoires du Nord-Ouest montrant les townships et établissements. 1870.

POUR LES ÉDUCATEURS


La naissance du Manitoba
Page 1 de 7

La naissance du Manitoba

Pendant près de 200 ans, la Compagnie de la Baie d'Hudson a eu la concession de la plus grande partie de ce qui est aujourd'hui l'Ouest et le Nord du Canada. En 1670, le roi Charles II d'Angleterre a concédé à la compagnie le droit de commerce sur un territoire de plus de 7,7 millions d'acres carrées dans le bassin hydrographique de la baie d'Hudson. Vouée au commerce des fourrures, la Compagnie de la Baie d'Hudson a toujours cherché à tenir les colons, surtout les agriculteurs, en dehors de son territoire, que l'on appelait la Terre de Rupert. Dans les années 1860, toutefois, il est devenu évident que l'emprise que la compagnie exerçait dans l'Ouest depuis des années tirait à sa fin. Les chemins de fer récemment construits amenaient des colons dans le Midwest américain et de nombreux politiciens des États-Unis voyaient la Terre de Rupert comme le prochain territoire américain à explorer. Il y avait aussi un mouvement grandissant en Ontario qui voulait que la Terre de Rupert soit transférée au Canada, qui venait d'être créé comme pays. Avec l'appui du gouvernement britannique, la Compagnie de la Baie d'Hudson a accepté de vendre son territoire au Canada pour 1,5 million de dollars. Personne, malheureusement, ne s'était donné la peine de demander aux près de l2 000 personnes qui vivaient à la Rivière-Rouge, encore moins aux 34 000 Autochtones qui occupaient le reste de la Terre de Rupert, s'ils voulaient devenir des Canadiens.

Le transfert devait entrer en vigueur à la fin de 1869. Cependant, quand le gouverneur nommé par le gouvernement canadien, William McDougall, a voulu entrer sur le territoire le 2 novembre 1869, il a été accueilli par une patrouille d'hommes armés qui l'ont forcé à retourner de l'autre côté de la frontière américaine et lui ont dit qu'il ne pourrait revenir qu'avec la permission du Comité national des Métis de la Rivière-Rouge. Le même jour, les Métis, sous la direction de Louis Riel, ont saisi Upper Fort Garry (Ref1, Ref2) , le poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson près du confluent des rivières Rouge et Assiniboine. La résistance de la Rivière-Rouge avait commencé. Elle allait se poursuivre pendant près d'un an, avec Riel à la tête de plusieurs différents gouvernements temporaires. Les chefs de cette résistance n'étaient pas opposés à l'idée de devenir des Canadiens, mais ils voulaient le faire à leurs propres conditions. Ils voulaient élire leur propre gouvernement plutôt que d'être gouvernés par un gouverneur nommé par les politiciens d'Ottawa. Ils voulaient des garanties que leurs fermes ne leur seraient pas enlevées. Et ils voulaient une protection pour la culture française et anglaise unique qui s'était développée à la Rivière-Rouge au cours des cinquante dernières années.

Quand les gens de la Rivière-Rouge ont fait clairement comprendre qu'ils continueraient de résister jusqu'à ce que leurs droits soient garantis, le gouvernement canadien a accepté de négocier avec le gouvernement provisoire. Le résultat de ces négociations a été l'Acte du Manitoba, qui a été adopté par le Parlement canadien au printemps de 1870, créant la province du Manitoba. Surnommée province « timbre-poste » à l'époque, le Manitoba ne couvrait que 13 500 milles carrés. Le français et l'anglais devaient avoir qualité égale garantie devant les tribunaux et à l'assemblée législative, et l'État s'engageait à financer un système scolaire catholique et un système protestant. Les titres fonciers existants ont été reconnus et 1,4 million d'acres réservées aux Manitobains dont la famille était d'ascendance partiellement autochtone. Le Canada a également promis de ne pas poursuivre en justice ceux qui avaient participé à la résistance. Cette dernière promesse était particulièrement importante car en mars 1870, le gouvernement provisoire de la Rivière-Rouge avait exécuté Thomas Scott, un jeune homme qui avait été un des plus actifs et des plus bruyants opposants au gouvernement de Riel.

L'Acte du Manitoba a été dans une large mesure une victoire pour les meneurs de la résistance de la Rivière-Rouge. Ce n'en fut pas une dont ils purent jouir paisiblement. Pendant l'été de 1870, une expédition militaire menée par des Britanniques est arrivée à la Rivière-Rouge déterminée à venger la mort de Thomas Scott. L'amnistie promise n'a jamais été accordée : un des chefs de la résistance a été tué, tandis que les autres, y compris Riel, ont été obligés de s'enfuir pour sauver leur vie. Retards et controverse ont entouré les transferts de terre promis aux Métis. Leurs chefs en exil et la province s'emplissant d'immigrants de l'Ontario qui les regardaient de haut à cause de leur ascendance et de leur religion, de nombreux Métis ont quitté la province pour s'installer plus à l'ouest dans la prairie. La résistance de la Rivière-Rouge était terminée et une nouvelle ère de peuplement était sur le point de transformer le Manitoba.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba