Brandon Daily Sun

1 janvier 1882 - 31 décembre 1960

Le Brandon Daily Sun, débuta en 1882 et parut jusqu'en 1884 lorsqu'il fut remplacé par le Brandon Weekly Sun. En 1897, le Daily Sun recommença à être publié and devint bientôt le registre des évènements pour Brandon et le sud-ouest du Manitoba, jusqu'à ce que le Brandon Sun lui donna suite en 1960.

Brandon Sun Weekly

19 janvier 1882 - 1 juillet 1897

The Brandon Sun Weekly a commencé à paraître le 19 janvier 1882, alors que la ville de Brandon n’était guère plus qu’une collection de tentes. Malgré tout, le journal a eu du succès et a duré jusqu’au 1er juillet 1897. Peu de temps après, un nouveau Sun quotidien a été établi, qui est publié encore aujourd’hui.

Courrier du Nord-Ouest

31 mai 1888 - 27 décembre 1888

Cet hebdomadaire qui n’a pas fait long feu (mai à décembre 1888) a été fondé à Saint-Boniface par James Prendergast, secrétaire provincial du nouveau gouvernement libéral de Thomas Greenway. Son rédacteur en chef était l’ancien député fédéral de Sainte-Agathe, Ernest Cyr. Établi en réponse au besoin d’un journal politique français pour le Parti libéral provincial, le journal n’a pas réussi à gagner l’appui de la population résolument conservatrice de Saint-Boniface et a disparu après la défaite de Cyr à l’élection provinciale de juin 1888.

Daily Nor'Wester

3 février 1894 - 8 juin 1898

The Daily Nor’Wester a été publié six jours par semaine (tous les jours sauf le dimanche) du 3 février 1894 au 8 juin 1898. Son prospectus a paru le 29 décembre 1893. Il a été fondé par W. F. Luxton, qui a aussi fondé le Manitoba Free Press. Luxton a vendu le Daily Nor’Wester en 1896 et sous une nouvelle direction, le journal a publié une édition du matin et une édition du soir du 2 janvier 1897 au 8 juin 1898. Il est devenu The Morning Telegram le 9 juin 1898.

Echo du Manitoba

27 janvier 1898 - 20 juillet 1905

Hebdomadaire fondé le 27 janvier 1898 par un groupe de libéraux dont le député fédéral de Morris Alphonse Martin, l’Écho du Manitoba avait un but précis. La victoire de Laurier au fédéral et le compromis Laurier-Greenway de 1897 avaient revitalisé le Parti libéral francophone au Manitoba, qui avait besoin d’un organe officiel. Son programme était simple : « Notre race, notre langue, notre religion ». Le dernier numéro a paru le 20 juillet 1905, quand son rédacteur en chef Henri d’Hellencourt a quitté le Manitoba pour le Québec.

The Enlightener

25 juin 1919 - 26 juin 1919

The Enlightener a paru les 25 et 26 juin 1919 seulement. C’était une édition spéciale de grève du Western Labor News, lui-même l’organe officiel du Winnipeg Trades and Labor Council.

La Liberté

20 mai 1913 - Présent

Fondé par Adélard Langevin, archevêque de Saint-Boniface, La Liberté a publié son premier numéro le 20 mai 1913 et est le plus vieil hebdomadaire français au Manitoba. Journal engagé, La Liberté était la voix de la population francophone du Manitoba et le défenseur de ses droits linguistiques et religieux, et il a fini par forcer ses principaux rivaux, Le Manitoba et Le Soleil de l’Ouest, à cesser de publier. Publié encore aujourd’hui, il se concentre principalement sur les nouvelles et informations qui intéressent les francophones de la province.

Le Manitoba

13 octobre 1881 - 1925

Le Manitoba a pris la relève du Métis en 1881, son nouveau titre reflétant l’évolution de la démographie de la province. Il a disparu en 1925, perdant une bataille durement menée contre l’hebdomadaire conservateur soutenu par l’Église, La Liberté. Du 13 octobre 1881 au 15 octobre 1882 inclusivement, il a publié une édition hebdomadaire. Du 26 octobre 1882 au 18 octobre 1883, il a été publié sous forme bihebdomadaire seulement. Pendant une courte période, soit du 18 octobre 1883 au 10 janvier 1884, il a publié à la fois une édition hebdomadaire et une édition bihebdomadaire. Du 17 janvier 1884 à 1925, il a été publié seulement une fois par semaine.

Le Métis

27 mai 1871 - 29 septembre 1881

Fondé le 27 mai 1871 par Joseph Royal, un avocat et journaliste né au Québec, et édité par Royal et Joseph Dubuc, Le Métis a été le premier hebdomadaire français de la province. Il a été publié régulièrement jusqu’au 29 septembre 1881, puis remplacé par Le Manitoba. Journal conservateur, il visait à défendre les droits fonciers des Métis, encourager l’immigration canadienne française au Manitoba et promouvoir le fédéralisme et la cause catholique française.

Libre Parole

9 mars 1916 - 1919

La Libre Parole, un hebdomadaire, a commencé le 4 mai 1916. De plus grand format et de composition plus soignée que ses prédécesseurs, ce journal libéral n’a pas réussi à concurrencer ses rivaux conservateurs Le Manitoba et La Liberté et a cessé de paraître en 1919. La collection numérisée va jusqu’au numéro du 20 septembre 1917.

Manitoba Free Press

30 novembre 1872 - 18 mai 1878

Le 9 novembre 1872, un prospectus gratuit a été distribué dans toute la province « dans le but de donner aux gens un spécimen de notre journal ». Sa devise était : « Liberté des échanges – Liberté de religion – Égalité des droits civils ». Les éditeurs William F. Luxton et John A. Kenny expliquaient que le journal était imprimé sur « la première presse à imprimer mécanique jamais amenée au nord-ouest de St. Paul, Minnesota. » L’hebdomadaire a commencé à paraître le 30 novembre 1872 et a été publié tous les samedis jusqu’au 18 mai 1878 sous le nom de Manitoba Free Press. Il a ensuite continué sous le nom de Manitoba Weekly Free Press.

Manitoba Gazette

12 octobre 1878 - 15 mars 1879

The Manitoba Gazette était un hebdomadaire qui a paru du 12 octobre 1878 au 15 mars 1879. Se proclamant libéral-conservateur, il s’opposait au gouvernement provincial au pouvoir. Il a cessé de paraître après avoir été poursuivi en justice pour diffamation.

Manitoba Herald

11 janvier 1877 - 2 août 1877

The Manitoba Herald a été publié quotidiennement du 11 janvier 1877 au 2 août 1877. Son intention était de défendre les intérêts du Manitoba et de surveiller le comportement des représentants de la province.

Manitoba Liberal

12 juillet 1871 - mai 1873

The Manitoba Liberal a été établi après la vente du Manitoba News-Letter à la Manitoba Printing Company. Le 1er juillet 1871, le News-Letter a annoncé qu’il serait remplacé par le Liberal et exhorté ses lecteurs à s’y abonner. Le Liberal a paru une fois par semaine du 12 juillet 1871 à mai 1873 et a continué sous le nom de Nor’Wester en 1874.

The Manitoban

5 novembre 1914 - Présent

The Manitoban began publication in 1914 as the official newspaper for University of Manitoba students. It has a variable publication schedule, but in general has been published weekly during the school year and sporadically over the summer. It was formerly published by the University of Manitoba Students' Union, but latterly has been published by the Manitoban Newspaper Publications Corporation, an independent organization.

Manitoban and Northwest Herald

15 octobre 1870 - 21 novembre 1874

The Manitoban and Northwest Herald a paru une fois par semaine du 15 octobre 1870 au 21 novembre 1874, quoique sa publication ait été suspendue du 21 septembre au 23 novembre 1872. Du 19 novembre 1870 au 14 septembre 1872, il s’est appelé The Weekly Manitoban and Herald of Rupert’s Land and North-Western Territory. Il a été continué par The Standard.

Manitoba News-Letter

13 septembre 1870 - 1 juillet 1871

The Manitoba News-Letter appartenait à John Christian Schultz et a été publié deux fois par semaine du 30 septembre 1870 au 1er juillet 1871. Anti-catholique et pro-canadien, il était violemment opposé aux partisans du gouvernement provisoire. Après avoir été vendu à la Manitoba Printing Company, le journal a reparu sous le nom de Manitoba Liberal.

Minnedosa Tribune

31 mars 1883 - Présent

The Minnedosa Tribune est publié une fois par semaine depuis le 31 mars 1883. Il était un des nombreux petits journaux ruraux qui ont vu le jour au début des années 1880, mais il est un des rares à avoir duré jusqu’au vingt-et-unième siècle.

Morning Telegram

9 juin 1898 - 21 août 1907

The Morning Telegram a été publié tous les jours de la semaine sauf le dimanche du 9 juin 1898 au 21 août 1907. Il était la continuation du Daily Nor’Wester (1894) et a été continué par The Winnipeg Telegram. Un numéro spécial du journal appelé The Winnipeg Women's Paper a été publié gracieusement par le Morning Telegram le 8 mai 1907. Ses articles ont été réimprimés en 1929 dans un livret intitulé Pioneer Winnipeg Women's Work, par Minnie J. B. Campbell. C'est cette deuxième version qui a été numérisée car aucun exemplaire intégral de l'original du 8 mai 1907 ne semble exister.

New Nation

7 janvier 1870 - 3 septembre 1870

The New Nation a été publié une fois par semaine du 7 janvier 1870 au 3 septembre 1870. Formé par la fusion du Red River Pioneer et du Nor’Wester, il était l’organe du gouvernement provisoire dirigé par Louis Riel. Il rapportait avec amples détails les débats et délibérations du gouvernement provisoire.

Nor'Wester (1859)

28 décembre 1859 - 23 novembre 1869

The Nor'Wester, le premier journal du Manitoba, a été publié du 28 décembre 1859 au 28 septembre 1869. Son prospectus, publié le 22 août 1859, promettait que le journal ferait valoir les intérêts locaux et rapporterait tous les faits sans parti pris. Sa fréquence de publication variait; il paraissait à toutes les semaines ou deux. Il a été supprimé par les partisans de Louis Riel et fusionné avec le Red River Pioneer pour devenir The New Nation.

Nor'Wester (1874)

29 juin 1874 - 21 décembre 1875

The Nor'Wester a été publié quotidiennement du 8 décembre 1874 au 5 avril 1875. Son rédacteur en chef était le marchand et auteur Alexander Begg. Il appuyait le gouvernement provincial Davis, élu en décembre 1874.

One Big Union

30 août 1919 - 30 août 1919

The One Big Union Bulletin était l’organe officiel du mouvement de la One Big Union. Il était publié par le Winnipeg Central Labor Council de la OBU. Un numéro spécial sur la grève générale a paru le 30 août 1919. Nous avons numérisé l’édition de grève du Bulletin pour appuyer le texte thématique. À titre d’information générale, veuillez noter que le One Big Union Bulletin a été publié une fois par semaine du 12 août 1919 au 24 mai 1934.

Ouest Canadien

14 février 1889 - 14 août 1889

Le Courrier de l’Ouest a été publié une fois par semaine à Saint-Boniface du 14 février au 14 août 1889, après quoi Prendergast a quitté le cabinet libéral à cause des plans du gouvernement d’abolir le bilinguisme officiel et le financement provincial des écoles confessionnelles.

The People's Voice

16 juin 1894 - 1 mai 1897

The People’s Voice a été publié une fois par semaine du 16 juin 1894 au 1er mai 1897. Conçu comme organe du Winnipeg Trades and Labor Council, il est devenu le plus important journal ouvrier de l’Ouest canadien. Après avoir été vendu à The Voice Publishing Company, il a été remplacé par The Voice.

Portage la Prairie Weekly

9 septembre 1881 - 6 septembre 1916

Ce journal a paru pour la première fois le 9 septembre 1881 pour une période de 35 ans jusqu'à son dernier numéro du 6 septembre 1916. Pour la grande partie de son existence, ce fut un hebdomadaire avec l'exception de deux courtes périodes où les numéros parurent deux ou trois fois par semaine. Les résidants de Portage La Prairie le connurent sous plusieurs noms différents, lesquels suivent ici en ordre chronologique. Il parût pour la première fois sous le titre Portage la Prairie Weekly Tribune, le 9 septembre 1881. Celui-ci absorba le journal Marquette Review and Portage Times le 8 février 1884 et jusqu'au 29 août 1884, il fut publié sous le nouveau titre Portage la Prairie Weekly Tribune and Marquette Review. Malheureusement seulement les numéros de 1884 existent. Portage la Prairie Weekly Tribune-Review fut publié du 5 septembre 1884 jusqu’au 4 novembre 1887. Portage la Prairie Weekly Review fut publié du 11 novembre 1887 au 22 décembre 1898. Portage la Prairie News and Portage la Prairie Review fut publié du 2 février 1899 et s’est terminée le 26 novembre 1902. Il a été publié une fois par semaine, à l’exception de la période du 4 octobre 1899 au 13 mai 1901, pendant laquelle il a été publié 3 fois par semaine. Portage la Prairie News fut publié une fois par semaine du 3 décembre 1902 au 29 juin 1904. Portage la Prairie Semi-Weekly News fut publié deux fois par semaine du 8 juillet 1904 au 9 janvier 1906. Portage la Prairie Review fut publié chaque mardi et vendredi du 10 janvier 1906 jusqu'au 30 mars 1906. Portage la Prairie Weekly Review (1906) fut publié du 6 janvier 1906 jusqu’au 6 septembre 1916.

Quiz

19 octobre 1878 - 7 juin 1879

The Quiz a paru du 19 octobre 1878 au 7 juin 1879. Déclarant qu’il jouerait le rôle de fou du roi, le journal, pendant sa courte vie, s’est moqué des citoyens en vue de Winnipeg et a commenté, parfois sarcastiquement, la politique nationale.

Red River Pioneer

1 décembre 1869 - 1 décembre 1869

The Red River Pioneer a paru une seule fois, le 1er décembre 1869, avant d’être vendu et fusionné avec le Nor’Wester pour devenir The New Nation.

Standard

28 novembre 1874 - 30 août 1879

The Standard a paru une fois par semaine du 28 novembre 1874 au 30 août 1879. Le tracé proposé du chemin de fer du Canadien Pacifique et les concessions foncières aux Métis sont quelques-uns des sujets qui ont été discutés à fond dans ses pages. Il s’appelait préalablement le Manitoban and Northwest Herald.

Strikers Defense Bulletin

août 1919 - août 1919

The Strikers Defense Bulletin a été publié pour présenter la cause des grévistes qui avaient été arrêtés. Il en existe un numéro, celui du 27 août 1919, dans la collection de la Bibliothèque de l’Assemblée législative.

The Voice

8 mai 1897 - 26 juillet 1918

The Voice a remplacé The People’s Voice. Il a paru une fois par semaine du 8 mai 1897 au 26 juillet 1918. Son rédacteur en chef était Arthur Puttee, un socialiste modéré. Mais le Trades and Labor Council l’a trouvé trop modéré et a dissous le journal pour le réorganiser sous le nom de The Western Labor News.

Western Labor News

4 avril 1919 - 5 septembre 1919

The Western Labor News a publié une édition de grève tous les jours du 17 mai 1919 au 23 juin 1919. Il a publié deux éditions trois jours particuliers, soit le 17 mai, le 17 juin et le 20 juin 1919. Nous avons aussi inclus dans la collection numérisée d’autres numéros du Western Labor News qui sont liés à la grève, soit ceux du 4 avril, du 27 juin et du 5 septembre 1919. Nous avons numérisé les éditions de grève du Western Labor News afin d’appuyer les textes thématiques. À titre d’information générale, veuillez noter que The Western Labor News a remplacé The Voice comme organe du Winnipeg Trades and Labor Council et a été publié du 2 août 1918 au 13 avril 1923.

The Western Star

24 juin 1919 - 24 juin 1919

The Western Star a paru le 24 juin 1919 seulement. C’était une édition spéciale de grève du Western Labor News, lui-même l’organe officiel du Winnipeg Trades and Labor Council.

Winnipeg Citizen

19 mai 1919 - 20 juin 1919

The Winnipeg Citizen a paru tous les jours du 19 mai 1919 au 20 juin 1919, publié par le Citizens’ Committee of One Thousand durant la grève générale de Winnipeg. Il était farouchement opposé à la grève et accusait régulièrement les meneurs de la grève d’inciter à la révolution.

Winnipeg Daily Sun

17 août 1881 - 4 juillet 1885

The Winnipeg Daily Sun a été publié six fois par semaine du 17 août 1881 au 4 juillet 1885. Il a été un des nombreux journaux éphémères qui se sont fait concurrence à Winnipeg dans les années 1880.

The Winnipeg Socialist

1 mai 1921 - 1 mai 1921

The Winnipeg Socialist était publié une fois par mois par le local 5 du Parti socialiste du Canada. Son édition de grève a paru le 1er mai 1921.

Winnipeg Telegram Strike Editions

28 mai 1919 - 28 juin 1919

Le quotidien The Winnipeg Telegram a publié une édition de grève du 28 mai au 28 juin 1919. Ses numéros spéciaux de grève accusaient les meneurs de la grève d’être des bolcheviques révolutionnaires et il était clairement opposé à la grève. Nous avons numérisé les éditions de grève du Winnipeg Telegram afin d’appuyer les textes thématiques. À titre d’information générale, veuillez noter que le Winnipeg Telegram était un quotidien qui a été publié du 22 août 1907 au 16 octobre 1920.

The Winnipeg Tribune

1890 - 1980

La Winnipeg Tribune était un des plus anciens journaux de l'ouest canadien. Publiée entre 1890 et 1980, elle rivalisait avec la Winnipeg Free Press, journal qui existe encore aujourd'hui. Les reportages sur les événements et personnages d'importance locale étaient excellents, sans pourtant négliger les nouvelles d'ordre national ou international.

Les courtes descriptions des journaux furent écrites par Edith Burley et Lynne Champagne.
Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba