Titre: Carte d’une partie de la province du Manitoba. Échelle : 1 pouce = 12 milles. Description : Les cercles concentriques sont colorés en rouge ou en bleu selon la religion, et les barres sont vertes.
Auteur: Canada. Dept. of the Interior
Source: Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada. Microfiche:NMC 5541. Call Number/Cote: H3 501 [1890] F 501 [1880]. Record No/Numéro de document: 26918
Année: 1890
Page 1 of 1

Carte montrant la distribution des écoles protestantes et catholiques au Manitoba dans les années 1890. Peu de cartes montrant des éléments culturels ont été préparées avant 1900, et cette carte des années 1890 est une importante exception, et une agréable surprise. Elle montre la distribution des districts scolaires protestants et catholiques au Manitoba au milieu des années 1890 de manière plutôt unique. Elle n’est donc pas intéressante simplement à titre de document montrant un aspect de la géographie culturelle, mais aussi à cause de la technique cartographique utilisée. La carte a été dressée àl’époque de la question des écoles du Manitoba. Le cartographe a montré le nombre total de districts scolaires dans une région au moyen de cercles concentriques en différenciant le nombre d’écoles protestantes et catholiques par la couleur, comme l’explique la légende. Cette carte est une des premières qui nous donne, de façon indirecte, la distribution des deux principaux groupes religieux au Manitoba. Comme les écoles protestantes (cercles rouges) sont plus nombreuses que les écoles catholiques (cercles bleus), le plus simple est d’expliquer la carte en listant le nombre de cercles bleus des différents bureaux de poste, soit : Brandon--1, Coldspring--1, ouest de Coldspring--1, Eustace--2, sud-ouest d’Eustace--1, Fannystelle--1, Fort Alexander--1, Giroux--1, Joly--4, Kinosota--2, La Broquerie--1, Letellier--2, sud-est de Letellier--1, Lorette--4, Manitou--1, sud de Marquette--1, Oak Lake--4, Pigeon Lake--1, Poplar Point--1, Sainte-Agathe--4, Saint-Alphonse--3, Saint-Boniface--5, St. Charles--1, Saint-Francois-Xavier--2, Saint-Jean--6, St. Joseph--1, Saint-Laurent--1, Saint-Norbert--1, Saint-Vital--2, Sainte-Anne--4, Starbuck--1, West Selkirk--1, Winnipeg--1, Whitemouth--1.



Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba