hide
show

INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > Les femmes obtiennent le droit de vote: Secondaire I et Secondaire III

Les femmes obtiennent le droit de vote: Secondaire I et Secondaire III

Téléchargez la version PDF imprimable

Aperçu de la leçon

Au cours de cette leçon, l’élève apprendra les attitudes contrastées entre divers groupes sociaux face au suffrage féminin et aux questions étroitement liées à cette dernière à cette époque de l’histoire manitobaine, dont l’immigration et l’usage de l’alcool.

Années scolaires

  • Secondaire III, Histoire canadienne
  • Secondaire I, Études canadiennes : Citoyenneté, Gouvernement

Ressources nécessaires

Le texte intégral du thème Les femmes obtiennent le vote, les documents primaires tels que cités ci-dessous, cartes indexes, enveloppes, programme logiciel Excel

Résultats d’apprentissage visés

  • L’élève augmentera son vocabulaire académique associé avec la lutte pour le suffrage au Manitoba à l’aide des synonymes et des images
  • L’élève identifiera les jalons importants menant vers le droit de vote pour les femmes
  • L’élève se familiarisera avec les arguments en faveur du suffrage féminin ainsi que ceux à l’encontre pendant la période en question en ré-interpretant les positions visuellement (bande dessinée) et oralement (débat)
  • L’élève analysera les relations entre les questions sociales percutantes de la période en les résumant en format journalistique et en les comparant avec les normes actuelles dans la société manitobaine

Mise en situation

  • Pour mieux comprendre le contexte fourni à l’écrit pour ce thème, l’enseignant peut inviter des groupes d’élèves à
    • devenir des « experts », chacun ayant la responsabilité d’une section du thème « Suffrage féminin » comme suit :
      • Introduction [internal link to this sub text within the French thematic text],
      • Premières demandes de suffrage [internal link to this sub text within the French thematic text],
      • Tempérance [internal link to this sub text within the French thematic text],
      • Politique et corruption [internal link to this sub text within the French thematic text],
      • Le mouvement réformiste et le Social Gospel (évangile social) [internal link to this sub text within the French thematic text],
      • L’obtention du vote [internal link to this sub text within the French thematic text],
    • trouver un certain nombre de mots spécialisés dans leur section, par exemple, suffragette, réformiste, féministes, tempérance, étayer, nativisme, etc.;
    • chercher une définition pertinente, un synonyme, une image ou analogie visuelle pour chaque mot
    • écrire une définition de ce que le mot veut dire dans le contexte spécifique de ce thème. Voir Le Succès à la portée de tous les apprenants, Éducation Manitoba, annexe 9;
    • copier un des mots spécialisés et les 4 éléments (définition, synonyme, image/analogie, contexte) sur 5 cartes séparées multipliées par le nombre de mots recherchés
    • mettre les mots et leurs éléments descriptifs dans une enveloppe étiquetée selon la section pour laquelle le groupe est devenu « expert »;
    • passer au groupe voisin;
    • rattacher les mots à leurs images, synonymes et définitions appropriées.
  • Une ligne de temps à trois dimensions
    L’enseignant peut inviter les élèves à
    • faire la liste de toutes les dates importantes dans le progrès vers le suffrage féminin à partir du texte intégral Les femmes obtiennent le vote;
    • concevoir une manière de représenter ces étapes de façon visuelle tout en respectant les distances (chronologiques) que chaque pas a pris;
    • créer une ligne de temps à trois dimensions. Par exemple, une corde à linge pourrait servir d’une ligne chronologique avec un article de vêtement (découpé en papier) représentant un événement clef dans la lutte (chaque article ayant un court résumé de l’événement, ainsi que la date;
    • démontrer, avec leur format choisi, un lien au thème. Par exemple, dans le cas de la corde à linge, elle représenterait les nombreuses tâches ménagères que les femmes devaient accomplir à l’exclusion de toute autre poursuite;
    • D’autres objets à trois dimensions possibles : une échelle, une bouteille (vide!) d’alcool (liens entre suffrage et la prohibition), une ligne de personnes (figurines, poupées) dans une queue d’attente au bureau du scrutin), le Palais législatif (marches menant jusqu’au Golden Boy)

Activités de réalisation

Note à l’enseignant: Ce thème démontre clairement que, à nos yeux du 21ème siècle, les personnages décrits (ex. Roblin, McClung) et les positions prises ne peuvent pas être classifiés facilement comme étant « bons » ou « mauvais », car certaines de leurs opinions seraient considérées tout à fait égalitaires et d’autres discriminatoires de nos jours.

  • L’enseignant peut encourager l’élève à
    • le nombre total des habitants à la Rivière Rouge;peindre une « image verbale » noire/blanche et GRISE de l’un de ces deux personnages ou des groupes représentants à partir de leurs portraits, par exemple McClung versus Roblin et/ou photo de suffragistes versus Membres conservateurs avec Roblin
    • mettre leurs portraits sur un document (affiche, diapositive PowerPoint)
    • diviser leurs attitudes et politiques en deux catégories; celles avec lesquelles l’élève est d’accord (avec une justification pour chaque) et celles auxquelles l’élève s’oppose (avec justification), le tout intitulé avec une manchette attirante et pertinente;
  • Pour une activité plus objective quant aux multiples questions sociales qui tourbillonnaient à cette période, l’enseignant peut inviter l’élève à
    • créer la « une » d’un journal du tournant du siècle qui contient un court article de fond (par exemple, le premier paragraphe) sur un nombre approprié des thèmes suivants : le suffrage, la prohibition, la corruption politique, la guerre, le crime, la pauvreté urbaine, les services ruraux

Activité d’intégration

Méthodes d’évaluation

Toutes les activités ci-dessus sont susceptibles à être évaluées en créant une liste de critères en consultation avec les élèves ou uniquement par l’enseignant; l’élève est encouragé.e à faire une autoévaluation pour stimuler la méta cognition.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba