hide
show

INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > Les femmes obtiennent le droit de vote: 6e année

Les femmes obtiennent le droit de vote: 6e année

Téléchargez la version PDF imprimable

Aperçu de la leçon

L’élève explorera le document Les femmes obtiennent le droit de vote afin d’étudier le courage et la ténacité des femmes qui ont mené une action pour réclamer les droits des femmes: la justice civile, entre autres le droit de vote et le droit de se faire élire au gouvernement ainsi que l’égalité dans les domaines de l’éducation, du travail, des sports: la parité salariale, les chances, et les avantages sociaux.

Ressources et liens

Les femmes obtiennent le droit de vote

Liens

Journée Internationale De La Femme

Résultats d’apprentissage visés

décrire le rôle changeant des femmes au Canada entre 1914 et 1945 Ras 6e année 6-CH-037
décrire la lutte menée pour l’obtention du droit de vote des femmes au Manitoba et au Canada et nommer des individus impliqués dans cette lutte entre autres les célèbres cinq (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Nellie McClung, Irene Parlby) Ras 6e année 6-CP-046
apprécier les luttes des générations passées pour l’obtention des droits dont jouissent les Canadiennes aujourd’hui Ras 6e année 6-VH-013

Notes à l’enseignant

Présenter le vocabulaire essentiel à la compréhension du document :

Le suffrage : casse-pieds, indemnisation, réformistes, restreinte, tempérance, l’interdiction, déclenchement, pressions engendrées, années turbulentes, suffragistes, réclamant, revers, croître, prohibition , référendum, promulguée, tempérance, espionner, « nettoyer la politique », astucieux, service ferroviaire, réseau de silos, « une approche coup de poing », syndicats, circonscriptions, collectivités, promulguer des droits, tracts, allocations.

Mise en situation

Expliquer aux élèves que le suffrage est le droit de vote.

Entamer une discussion : Pour quelles raisons certaines personnes seraient-elles exclues du droit de vote ?

Inciter les élèves à explorer Les femmes obtiennent le droit de voteVisiter ces liens suivants:

De ces liens noter les faits recueillis d’après le modèle suivant ou autre cadre :
SAVAIS-TU QUE : ( six à dix faits ), ex. :

Les femmes n’étaient pas reconnues comme « personnes » avant _____________ ?
                                                                                                                  date

____________________ fut la première femme à    ___________________________ ?
                  nom

* Les élèves pourraient faire un échange de leurs listes d’information recueillie.

Réalisation

Produire une émission de radio ou de télévision

Organiser les élèves en équipes de trois.

Chaque équipe est invitée à réaliser une émission au sujet d’une des personnes suivantes : Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Nellie McClung, Irene Parlby.

Préparer cinq étiquettes ; chaque étiquette portant le nom d’une des suffragettes nommées.

Un membre de chaque équipe pige une étiquette pour son groupe.

Choix de présentation :

  • la présentation pourrait être sous forme de bulletin de nouvelles ou de reportage diffusé
  • à la radio ou à la télévision ;
  • un groupe pourrait préparer un article pour une revue historique ;
  • une équipe pourrait préparer et présenter une entrevue avec la suffragette de leur équipe.

Les présentateurs sont encouragés à utiliser des pancartes, des macarons, des devises ou des caricatures afin de rendre leur présentation plus intéressante.

Fournir quelques questions pour aider à la préparation d’une carte d’identité de leur personnage à utiliser comme introduction à l’entrevue :

Carte d’identité

Le nom de la  personne? Nom __________________________________________
Sa date de naissance ? Date de naissance________________________________
Où demeure-t-elle ? Adresse________________________________________
Quel est son travail, sa carrière ? Travail  ________________________________________

Questions suggérées pour l’entrevue ou autres formes de présentation :

  • Quelle qualité préférez-vous chez une femme? Chez un homme ?
  • Quel talent auriez-vous aimé avoir ?
  • Qu’est-ce qui vous fait rire aux grands éclats ?
  • Ce qui vous fait de la peine ?
  • Qu’est-ce qui vous est le plus précieux au monde ?
  • Quelles stratégies avez-vous entreprises pour vous faire écouter ?
  • Qu’avez-vous accompli pour améliorer la situation des femmes ?
  • À quel personnage historique aimeriez-vous ressembler ?
  • Quels conseils avez-vous pour la femme de notre siècle ?
  • Quel serait votre plus grand regret ?
  • Si vous aviez le choix de trois souhaits pour l’avenir, lesquels seraient-ils ?

* Encourager les élèves à formuler leurs propres questions.

Chaque équipe organise et présente sa version de l’émission.

  • Les élèves écoutent attentivement les présentations des autres et notent les points forts et les besoins d’amélioration.
  • Les équipes font un échange de notes et besoins d’amélioration.
  • Les élèves font les changements requis avant de présenter la version finale.
  • Les équipes pourraient transmettre une présentation en direct plutôt que par enregistrement.

Variante

Jouer le rôle exécuté par Nellie Mc Clung lorsqu’elle a cité les raisons pour lesquelles les hommes ne devraient pas avoir le droit de vote, tout comme elle l’a fait au théâtre Walker à Winnipeg.

* Nellie McClung a utilisé l’humour et l’ironie pour faire son point. Préparer son texte et présenter la saynète.

Activité de prolongement

Comparer les droits de la femme avant 1914 à ceux de la femme de 2005. Préparer et présenter son discours à la classe.

Évaluation : par l’enseignant ou autoévaluation

Nom :_______________________________________

Très bien       Bien Avec aide    Peu de succès   
chercher, explorer et analyser l`information recueillie dans le document Les femmes obtiennent le droit de vote        
comparer divers points de vue à partir des sources d’information.        
décrire les grands changements dans le rôle des femmes canadiennes depuis 1914        
nommer les cinq célèbres suffragettes et décrire la lutte qu`elles ont menée pour obtenir trois droits majeurs pour les femmes        
remplir ses responsabilités dans le travail de groupe        

Commentaires: ____________________________________________________________

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba