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INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > La Grève de 1919: Secondaire I et III

La Grève de 1919: Secondaire I et III

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Aperçu de la leçon

Au cours de cette leçon, l’élève apprendra les événements associés avec la Grève générale de Winnipeg de 1919, et se familiarisera avec les attitudes des collectivités importantes face à la Grève, dont la classe ouvrière en particulier.

Années scolaires

  • Secondaire III, Histoire canadienne: L’immigration, le mouvement ouvrier
  • Secondaire I, Études canadiennes: l’économie

Ressources nécessaires

Le texte intégral du thème La Grève de 1919, les documents primaires tels que cités ci-dessous, feuilles mobiles, articles domestiques, papier/carton d’affiche, feutres, crayons de couleur

Activité mise en situation

  • Des affiches «Saviez-vous que...?» sont un moyen efficace et facile de souligner les chiffres impressionnants de l’envergure de la grève. L’enseignant peut inviter l’élève à
  • faire une recherche sur un de ces aspects suggérés ci-dessous:
  • nombre de syndicalistes qui ont voté en faveur d’appuyer les travailleurs du bâtiment et de la métallurgie
  • nombre total (estimé) de ceux ayant participé à la grève
  • nombre de jours en grève
  • proportion des grévistes qui n’avaient même pas de syndicat
  • nombre de grévistes tués et blessés lors du «samedi sanglant »
  • créer une affiche attirante qui proclame une des statistiques clefs associées avec la grève. Par exemple, l’élève peut se servir des fontes des imprimeurs courantes à l’époque (en consultant les numéros des journaux publiés à l’époque qui sont numérisés) et des ressources photographiques citées ci-dessous.

Activités de réalisation

  • Ce thème est riche en images photographiques. Celles-ci se prêtent merveilleusement comme ressource pour une dissertation visuelle. L’enseignant peut inviter l’élève à
  • choisir un certain nombre (déterminé par l’enseignant) de photos qui seraient accompagnées d’explications particulières. L’ensemble des photos choisies par l’élève devrait aussi illustrer une thèse.
    • Par exemple, on peut choisir des photos pour démontrer
    • la sur-réaction des autorités face aux grévistes
    • les efforts des grévistes à maintenir des services essentielles et l’ordre
    • l’importance du rôle des anciens combattants dans la grève.
  • À cet égard, consulter

Activités d’intégration

  • Un travail verbal et méta cognitif: Journal intime d’un.e gréviste

Les extraits du journal intime de Robert Maxwell Dennistoun un opposant à la grève qui s’est prêté volontaire à s’armer contre les grévistes, offrent une perspective personnelle sur la grève au moment de son déclenchement et à la veille de son dénouement. L’enseignant peut encourager l’élève à

  • créer deux extraits fictifs, mais crédibles, le premier daté le 15 mai (début de la Grève) et le21 juin 1919 (fin de la Grève) par un partisan de la grève. L’auteur fictif pourrait être femme téléphoniste, un travailleur du bâtiment/de la métallurgie, un policier sympathique à la cause ou autre partisan de la grève;
  • inclure des références à un nombre minimum d’événements clefs (à déterminer par l’enseignant);
  • inclure une réaction crédible à ces événements.
  • consulter par exemple l'Association internationale des machinistes, section manitobaine
  • Cette période turbulente de l’histoire manitobaine avait ses propres sons et types de musique, dont deux parmi les plus populaires étaient le ragtime et le klezmer. L’enseignant peut inviter l’élève comme individu ou comme membre d’un groupe d’harmonie à
  • créer un portrait poétique/musical d’un des groupes clefs pendant la grève
  • utiliser des paroles rythmées (d’un certain nombre de strophes déterminé par l’enseignant)
  • évoquer les rôles, les attitudes, et le sort de leur groupe clef particulier;
  • présenter sa chanson ou création rythmée avec une musique de fond appropriée en chantant/récitant et/ou jouant.

Note à l’enseignant: Quelques groupes à considérer seraient

Méthodes d’évaluation

  • Toutes les activités ci-dessus sont susceptibles à être évaluées en créant une liste de critères en consultation avec les élèves ou uniquement par l’enseignant; l’élève est encouragé.e à faire une auto-évaluation pour stimuler la méta-cognition.
  • Une suggestion pour une évaluation sommative «traditionnelle» avec toutefois une variation sociale et méta-cognitive, est d’inviter des groupes d’élèves à créer un test basé sur les documents primaires (l’enseignant peut déterminer les plus pertinents pour son groupe particulier; une liste pourrait inclure les articles tirés de Les Cloches de Saint Boniface, comme “Les syndicats catholiques," “Le mot 'Bolchevik' ", “Mgr Mathieu et les grèves de l’ouest" et sur le texte intégrale La Grève de 1919
    • L’enseignant peut déterminer la valeur (le pointage) du test et quels aspects particuliers devraient être couverts/inclus. On peut même préciser la nature de certaines sections du test. Par exemple: «La question longue que vous préparerez devra porter sur la question des conséquences à court-terme et à long-terme de la grève générale.»
    • L’enseignant fournit aux élèves un nombre exigé de types de questions. Par exemple, les questions pourraient inclure des sections traditionnelles comme Vrais/Faux, Choix multiples, mais aussi des choix un peu plus innovateurs comme ‘Expliquer le visuel’ grâce aux documents primaires disponibles
    • L’enseignant fixe (en négociant avec les élèves si l’on désire) les autres critères qui déterminera le «meilleur» test créé.

Par exemple, on peut inclure des critères comme la clarté des questions, l’exactitude des réponses dans la clef créée, la «justice» des questions (c’est à dire un contenu ni trop obscur ni trop évident), une variété de types de questions, et cétéra.

    • Ensuite, le groupe d’élèves ayant obtenu la note la plus réussite gagnera le droit de faire passer leur test par leurs collègues.
    • Le prix de consolation? Ceux qui ne gagnent pas le droit d’administrer le test et qui doivent passer celui d’un autre groupe recevront probablement un meilleur résultat que d’habitude car ils avaient déjà consacré du temps à imaginer et à créer plusieurs questions potentielles sur le même contenu et ont, effectivement, déjà bien étudié pour le test!
Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba