hide
show

INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > La Grève de 1919: 6e année

La Grève de 1919: 6e année

Téléchargez la version PDF imprimable

Aperçu de la leçon

L’élève explorera le site afin de découvrir les causes, l’importance et les répercussions de la Grève Générale de 1919 à Winnipeg.

Ressources et liens

Liens

Résultats d’apprentissage visés

décrire les causes, les principaux événements et les résultats de la Grève Générale de Winnipeg en 1919 Ras -6e année 6-CH-035
valoriser les contributions de divers groupes dans le développement du Canada, par exemple, les suffragettes Ras -6e année 6-VI-006
comparer divers points de vue à partir d’une variété de sources d’information Ras -6e année 6-H-308
exprimer avec conviction des points de vue divergents sur une question Ras -6e année 6-H-402

Mise en situation

Lire aux élèves ces paroles de Jacob Penner en 1950

La grève générale de Winnipeg est immortelle. Elle vit dans la mémoire de ceux qui ont pris part de façon si honorable à la lutte pour les droits des producteurs de richesse. Elle vit dans la mémoire des fils et des filles de ceux qui y ont participé et à qui cette histoire est racontée durant les douces et agréables veillées familiales.
Tiré de La grève générale de Winnipeg

Expliquer les termes suivants pour assurer la compréhension du thème et faciliter les activités de recherche :

  • syndicat - une association qui défend les droits et les conditions de travail des employés
  • négociation - discussion entre le syndicat et l’employeur
  • grève - arrêt du travail suivi de démonstrations publiques pour faire connaître les demandes des employés

Présenter le vocabulaire clé utilisé dans le document de La Grève de 1919 :

conflit, débrayé, syndiqués, envenimé, « prix grimpés en flèche », arrestation, poursuite en justice, grévistes, décennies, gares de triage CFCP, négocier, congédier, « employeurs intransigeants », déclenché, piquetage, soldé par une défaite, grève de sympathie, radicalisation, offre salariale, instaurer, ville paralysée, réfectoire, corridors du pouvoir, révolution en gestation, déporter sans procès, affrontement violent, sédition criminelle et complot, Samedi sanglant « en butte », briqué un siège, sapé la vitalité.

Lancer une chasse aux trésors. Inciter les élèves à explorer le document de La Grève de 1919 et autres liens suggérés pour étudier la célébrité, les causes, la durée, le nombre de grévistes, nombre de femmes grévistes, vues divergentes de l‘Église catholique (Ref1, Ref2, Ref3) et celles du gouvernement, ainsi que les répercussions de cet événement historique. Visiter les liens de photos utiles à ce thème.

Organiser une visite organisée au Musée de Manitoba 190 Rupert, Winnipeg, pour explorer les archives, les photos, reportages, articles historiques, aux sujet de la grève générale et autres grèves pour en connaître les causes et les répercussions.

À la suite des recherches, animer un partage d’informations recueillies et les noter en catégories sur une grande fiche: causes, événement, répercussions, vues divergentes.

Animer une discussion de situations semblables aux grèves qui se passent présentement.

Réalisation

Organiser la classe en équipes de quatre ou .

Chaque groupe d’élèves doit imaginer qu’ils travaillent tous au même supermarché, qu’ils sont mal payés et que les conditions de travail sont horribles.

L’équipe décide de former un syndicat et détermine ce qu’ils veulent changer.

L’équipe précise quelles démarches ils vont prendre pour tenter d’améliorer la situation des travailleurs, par exemple: négociations, protestations, pancartes, macarons, articles dans les journaux, lettres au rédacteur en chef du journal local, grève.

Chaque équipe présente son scénario.

Intégration

Choisir une des activités suivantes :

  • Organiser une activité pour promouvoir les droits de la personne de ta classe.
  • Produire une variété de pancartes et de macarons à porter pour faire connaître vos demandes au public lors d’une démonstration.
  • Jouer, avec un partenaire, une scène de négociation entre un représentant du syndicat et le patron impliqué.
  • Rédiger un paragraphe au sujet des avantages d’être syndiqué, ex. : un salaire juste et égal, le droit de négocier, les conditions de travail…

Évaluation : par l’enseignant ou autoévaluation :

Nom :_______________________________________ est apte à :

autonome       avec aide peu de succès   
explorer et analyser l’information recueillie sur les causes et les événements de la Grève de 1919.      
comparer divers points de vue à partir des sources d’information.      
démontrer les différentes démarches prises par les syndicats pour améliorer leurs positions.      
remplir ses tâches avec intérêt et créativité dans le travail de groupe.      

Commentaires: ____________________________________________________________

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba