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INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > Introduction: Plans de leçons 4e et 6e années, Secondaire I et III

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Introduction: Plans de leçons 4e et 6e années, Secondaire I et III

Le but des plans de leçons proposés est d’aider l’élève à explorer le site Manitobia : vie et époque pour connaître:
- les débuts du Manitoba,
- les événements historiques du Manitoba;
- les contributions de divers personnages et divers groupes dans le développement du Manitoba;
- l’importance de l’histoire dans sa vie et son identité.

Exploration du site Manitobia 

Un plan d’organisation est essentiel à la recherche: l’enseignant explique les concepts principaux du thème et présente le vocabulaire clé des documents historiques afin d’aider à la compréhension du texte ainsi qu’à la cueillette des données.

Il est possible que l’enseignant choisisse de lire aux élèves des extraits des documents afin de relever les événements et les faits saillants du texte.

Le rôle de l’enseignant est de stimuler les connaissances des élèves et de faciliter l’organisation de leurs connaissances afin d’établir des liens avec le sujet:
- l’enseignant anime un remue méninges et encourage les élèves à faire appel à leurs connaissances antérieures reliées au thème, ainsi que ce qu’ils veulent savoir sur le sujet ;
- les élèves sont amenés à noter leurs connaissances et ce qu’ils cherchent savoir sur un plan l’organisation entre autres, le cadre S V A ;
- l’élève explore les ressources disponibles, fait la cueillette des données, analyse et inscrit l’information acquise sur le cadre;
- l’élève décide comment il va communiquer les résultats de sa recherche.

L’enseignant devra, au début, modeler les étapes de la recherche :
Comment trouver, recueillir, analyser, organiser et présenter l’information acquise.

L’enseignant devra guider l’élève dans son autoévaluation et l’amènera à réfléchir sur son apprentissage :
Ce qu’il connaît, comment il apprend, son habileté à apprendre, ses succès.

Graduellement, à son propre rythme, l’élève deviendra plus autonome dans l’apprentissage fondé sur les ressources.

Les activités proposées tiennent compte de la notion de citoyenneté, mettant l’accent sur l’esprit de groupe, le partage des informations et des tâches, le respect des opinions des autres et le respect de toutes cultures.

Le mot enseignant est utilisé dans tous les textes des plans de leçon et sous-entend ses deux formes, enseignant et enseignante.

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba