hide
show

INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > La question des écoles du Manitoba: 6e année

La question des écoles du Manitoba: 6e année

Téléchargez la version PDF imprimable

Aperçu de la leçon

L’élève explorera la question complexe des écoles du Manitoba. Il se concentrera surtout sur les répercussions des événements et des décisions prises par les personnages impliqués dans cette question.

Ressources et liens

La question des écoles du Manitoba

Résultats d’apprentissage visés

sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, ou électroniques Ras-6e année 6-H-200
créer des lignes du temps et d’autres schémas visuels pour situer chronologiquement des personnages ou des événements et faire le lien entre eux Ras-6e année 6-CH-204
collaborer avec les autres afin d’établir des objectifs et d’assumer ses responsabilités Ras-6e année 6-H-100
écouter les autres pour comprendre leurs points de vue Ras-6e année 6-H-40

Notes à l’enseignant

La question des écoles du Manitoba est une des plus déchirantes de l’histoire du Canada, opposant les anglophones aux francophones, les protestants aux catholiques, l’Ouest à l’Est, l’administration provinciale au gouvernement fédéral, les Libéraux aux Conservateurs, l’Église à l’État. Tiré de Premier parmi ses pairs : le premier ministre Sir Mackenzie Bowell

Présenter le vocabulaire clé employé dans le document La question des écoles du Manitoba afin d’aider à la compréhension du texte et faciliter les discussions orales: controverse, résolution chancelante, préjudicier, fin de compte éphémère, influence indue, écoles confessionnelles, désavoué, provoquée, négocier un compromis, crainte accrue, couvaient, agréer, parrainées, contrecarrer, provenant, indemniser, « cheval de bataille », exhorté, convergé, lutte fratricide, congédiant, révoquer, piètre, coincé, tribunaux, contestation, a tranché contre, atteinte, litige, désavouer, enfreignait, une loi réparatrice, le droit d’interjeter, pataugeaient, tergiversations, compromis…
Lire aux élèves des extraits du document, soulignant les événements et les faits saillants du texte.

Fournir aux élèves un modèle d’une simple ligne du temps pour noter les informations recueillies au sujet de la question des écoles du Manitoba, la brochure de Tachê par exemple.

1867 1870 1888 1890
1892 1895 1897 1916

Parler de personnages et de divers groupes qui ont maintenu une lutte énergique afin d’atteindre le droit de gérer leurs écoles catholiques/francophones dans le système d’éducation publique.

Fournir des photographies ou des images de la petite école.

Inviter une personne francophone à partager les expériences vécues durant les années où l’instruction en français était interdite dans les écoles.

Inviter un enseignant à la retraite pour parler de ses années d’enseignement à la petite école ayant une seule salle de classe pour plusieurs niveaux.

Réalisation

Démontrer, à l`aide de flèches et en consultant la ligne du temps dressée par la classe, les circonstances changeantes pour les francophones dans les écoles du Manitoba depuis 1867 à1916 ; noter chaque événement important, y inclus la date et un court résumé oral des personnes impliquées et des répercussions de l’événement : déceptions, luttes, réussites.

Intégration

Chaque élève écrit un paragraphe qui fait l’éloge des personnages qui ont contribué au progrès de la francophonie manitobaine.

Réalisation

Inviter les élèves à rédiger les journaux personnels suivants :

Diviser une grande affiche en deux colonnes.

Journal  personnel d’un élève de la petite école

Journal personnel d’un élève de  2005

Dans la première colonne, écrire le journal d’un jeune colon qui a reçu son éducation à la petite école d’une seule classe à niveaux multiples.

Dans la deuxième colonne, écrire le journal d’un élève de notre époque.

Évaluation :

Nom ________________________________ a appris à :

De façon indépendante       Satisfait les attentes Avec aide    Difficilement
sélectionner et organiser l`information découverte sur la question des écoles du Manitoba        
présenter l`information de façon précise, claire et intéressante, utilisant une ligne du temps        
nommer trois personnages impliqués dans l`établissement de la culture franco manitobaine        
reconnaître que son identité est liée à l`histoire de sa communauté franco manitobaine        

Commentaires: ____________________________________________________________

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba