hide
show

INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > Immigration et peuplement: 6e année

Immigration et peuplement: 6e année

Téléchargez la version PDF imprimable

Aperçu de la leçon

L’élève explorera l’expansion du Manitoba et l’influence des personnages qui ont marqué cette époque. Il réfléchira aux répercussions de l’immigration et étudiera la diversité culturelle du Manitoba.

Ressources et liens

Immigration et peuplement

Résultats d’apprentissage visés

explorer et analyser des documents électroniques, les journaux, les artefacts, les photographies, les Ĺ“uvres d’art Ras-6e année 6-H-305
nommer divers groupes d’immigrants à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle Ras-6e année 6-H-403
décrire divers défis rencontrés par les nouveaux immigrants Ras-6e année 6-CI-010
décrire la vie quotidienne dans une ferme des prairies entre 1890 et 1914 Ras-6e année 6-CI-011
apprécier l’importance de l’immigration dans le développement du Canada Ras-6e année 6-VI-005

Notes à l’enseignant

Présenter les mots clés utilisés dans le document pour aider à la compréhension du texte et rendre la recherche plus efficace :

échelonnés, berges, concurrence, recrutés, crampon, piégeage, compagnies ferroviaires, décliner, l’imposition de tarifs douaniers, restreignait, provenance, quête d’immigrants, époustouflant, propageant, d’âpres critiques, immigration, émigration, droits fonciers, indemnité, placardé, pourparler, travailler d’arrache-pied, province « timbre-poste », échouent, coincés, barème de tarifs de fret, grommeler, incombait, obsédait, chaume, revendiquer, dortoir, enfreignait, broutille de discipline

Mise en situation

Lire aux élèves ou avec eux, des extraits du document, des lettres et des journaux personnels ainsi que des extraits d’histoires de paroisses.

Inviter une personne dont les ancêtres ont immigré et établi leurs racines au Manitoba à venir partager ce que leurs ancêtres ont écrit ou raconté (d’une génération à l’autre) de leur vie de pionniers, les défis à surmonter, les avantages,…

Parler des autorités religieuses et des groupes de colons qui sont reconnus comme fondateurs de paroisses et de communautés francophones, par exemple les Soeurs grises, etc.

Fournir des photographies (Ref1, Ref2), de fermes, de maisons, ainsi que des catalogues de vêtements et autres articles de l’époque, des annonces publicitaires dans les journaux qui datent de cette époque.

Plusieurs rédacteurs d’histoires de paroisses ont recueilli de telles informations des familles de la paroisse. Demander aux élèves de consulter leurs arrière-grands-parents, tantes ou oncles pour des photos de familles, de maisons,de meubles, de bijoux ou d’autres antiquités, des récits du bon vieux temps, des lettres…

Visiter, dans la mesure du possible, soit le Musée de Saint-Boniface, le Musée de la Fourche ou le Lower Fort Garry pour obtenir certaines réponses aux questions que se posent les élèves. Les musées offrent aussi des dépliants informatifs au sujet des débuts de la province.

Réalisation

Encourager les élèves à faire une chasse aux trésors en parcourant les liens du texte Immigration et peuplement et autres sources suggérées ici haut ainsi qu’en faisant des entrevues, des lectures de journaux personnels ou des histoires de paroisses, en visionnant des vidéos et des sites en vue de fabriquer un album souvenir avec l’information recueillie.

Organiser les élèves en groupes de trois. Chaque groupe de trois sélectionne et organise l’information recueillie et utilise des images, des photos, des dessins, des caricatures, des recettes de divers mets ethniques, des photos de célébrations ethniques ou de costumes,etc., afin de rendre leur texte plus attirant et intéressant.

Aider les élèves à organiser l’information en fournissant une fiche de chasse aux trésors avec catégories telles que:

  • la population du Manitoba sur une ligne du temps:1870 / 1881 / 1901 / 1911
  • les différents groupes qui ont émigré au Manitoba et les dates;
  • pourquoi ces groupes ont décidé de s’établir au Manitoba ;
  • les problèmes et défis qu’ils ont vécus ;
  • les avantages qu’ils y ont trouvés
  • les cultures qu’ils ont apportées à la province
  • les célébrations multiculturelles

Matériel

Fournir le matériel que l’enseignant juge nécessaire pour la fabrication de l’album souvenir.

Intégration

Inviter les élèves d’autres classes à une Exposition d’albums.

Chaque groupe de trois s’installe à un poste pour la présentation de son album du Peuplement du Manitoba.

Chaque membre du groupe présente deux sections de leur album, citant les sources d’informations et leurs opinions tout en utilisant les appuis visuels trouvés durant la chasse aux trésors. Le groupe tente de répondre aux questions posées par les personnes qui circulent et visitent les postes.

À la suite de l’exposition, les albums peuvent être exposés à la bibliothèque de l’école.

Activités de prolongement

Dresser une ligne du temps indiquant les dates et lieux pertinents à la colonisation du Manitoba, (Ref1, Ref2)

Produire un dépliant publicitaire qui aurait été fait par les premiers colons pour encourager la migration au Manitoba, citant les avantages et les ressources de la province.

Lancer un concours de Bannière du Manitoba portant une devise de ton choix.

Produire un timbre postal mémoratif du Manitoba.

Dessiner une plaque mémorative du Manitoba.

Imaginer et rédiger une lettre écrite par un jeune émigré à un ami qui est resté dans son pays natal ; dans sa lettre le jeune émigré exprime ses sentiments, décrit ses activités quotidiennes, ses défis, ses espoirs ; il essaie de convaincre son ami d’immigrer au Manitoba..

Produire un livre de différentes recettes ethniques.

Imagine que tu es propriétaire d’un magasin général dans une nouvelle colonie de l’Ouest ; fais une grande pancarte publicitaire de divers objets à vendre y inclus les prix.

Évaluation

Nom :________________________

Rarement      Autonome Bien    Avec aide
trouver et utiliser les informations pertinentes sur le peuplement de la province sur le site Manitobia et autres sources électroniques.        
sélectionner et organiser l’information acquise au sujet des nouveaux immigrants et les défis qu’ils ont vécus.        
présenter de façon intéressante les traditions et la culture d’un groupe particulier.        
s’acquitter de ses responsabilités dans le travail de groupe.        

Commentaires: ____________________________________________________________

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba