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INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > La naissance du Manitoba: Secondaire 1 et Secondaire 3

La naissance du Manitoba: Secondaire 1 et Secondaire 3

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Aperçu de la leçon 

Au cours de cette leçon, l’élève apprendra la séquence des événements dramatiques qui ont mené à la création du Manitoba et les groupes qui y ont joué des rôles importants.

Années scolaires              

  • Secondaire I, Études canadiennes :  l’Identité canadienne; Relations entre anglophones et francophones
  • Secondaire III, Histoire canadienne

Ressources nécessaires

La Naissance  du Manitoba, les documents primaires  tels que cités ci-dessous, costumes et accessoires, carton d’affiche, crayons de couleurs, colle.

Résultats d’apprentissage visés

  • L’élève pourra développer un sens chronologique des événements menant à et suivant la naissance du Manitoba, classifiés selon les groupes démographiques principaux.
  • L’élève pourra se familiariser avec les différents groupes ethniques à la colonie de Rivière Rouge aux débuts de l’histoire de la province et avec leurs réactions face aux actions du gouvernement fédéral menant à la création du Manitoba.
  • L’élève pourra utiliser des documents primaires et collaborer avec ses collègues pour créer des mises en scènes re-créant les moments importants dans la création du Manitoba.

Notes à l’enseignant

Les événements s’enchaînent les uns dans les autres à un rythme presque ahurissant, depuis le rejet du Gouverneur McDougall (le 2 novembre 1869) jusqu’à la fuite de Louis Riel en 1870.  La ligne chronologique décrite ci-dessous peut aider l’élève à mieux comprendre la séquence des événements.

  • Le programme Excel, parmi d’autres est un outil utile pour permettre à l’élève d'explorer graphiquement les statistiques démographiques fournies dans le texte intégral qui décrit La Naissance  du Manitoba pour en sortir les proportions et les migrations clefs pendant cette période historique du Manitoba
  • Ce thème est particulièrement riche en récits en langue française, rendant possible un examen des perspectives richement personelles des événements qui entourent la naissance de la province.  Les récits de Rév. Ritchot [internal link to Ritchot's biography in French and documents], de Jean-Baptiste Ladéroute, [internal link to Ladéroute's biography in French and documents] d’André Nault, [internal link to Nault's biography in French and documents] de Louis Schmidt [internal link to Schmidt's biography in French and documents] et de l’Archevêque Taché [internal link to Taché's biography in French and documents] se prêtent bien comme ressources pour des saynètes historiques. 

Mise en situation

Afin de suivre le cheminement des événements, l’enseignant pourra

  • Demander à l’élève de parsemer la ligne d’autres images (dessinés ou copiées/collées) inspirées des images disponibles dans le site.
  • Montrer à l’élève comment utiliser les couleurs et/ou les rubriques pour classifier les événements de manière stratégique, par exemple, en coloriant tous les événements initiés par les Métis en rouge et tous les événements initiés par le gouvernement fédéral en bleu.

Réalisation

  • L’enseignant peut inciter l’élève à se servir desstatistiques démographiques données dans le texte intégral  et des cartes numérisées pour créer des graphiques illustrées.  Par exemple, le format « timbre poste » de la province peut servir d’arrière-plan pour illustrer la population des quatre groupes majeurs (Métis, Country-Born, Canadiens, et Autochtones); chacun des groupes peuvent être  représentés par des visuels pertinents comme la ceinture fléchée, la plume pour indiquer la réalité démographique.  Autres symboles à utiliser seraient des silhouettes des personnes-types de l'époque. La taille du symbole indique l'importance du nombre.
  • D’autres statistiques à ré-interpréter graphiquement : 
        • le nombre total des habitants à la Rivière Rouge;
        • le nombre total des Autochtones dans la Terre de Rupert;
        • le nombre de Métis et Country-Born ayant émigré de la colonie entre 1870 et 1884;
        • le nombre de milles carrées promises aux Métis comparées à la superficie totale de la nouvelle province (" La réserve des Métis", Le Métis, 15 juin 1871).

Activité d’intégration

L’enseignant peut inviter des groupes d’élèves (divisés selon les préférences de l’enseignant) à choisir un moment dramatique parmi les événements décrits dans les journaux et les mémoires disponibles dans les sources primaires pour en créer une saynette.  Le groupe d’élèves peut inventer des dialogues inspirés des récits avec un narrateur et des personnages historiques

Activité de prolongement

L’enseignant peut approfondir cette activité, en menant les groupes d’élèves à comparer les similarités et les contrastes entre les sources francophones (ci-dessus)avec les sources anglophones (ci-dessous):

Méthodes d’évaluation

Toutes les activités ci-dessus sont susceptibles à être évaluées en créant une liste de critères en consultation avec les élèves ou uniquement par le prof; l’élève est encouragé.e à faire une auto-évaluation pour stimuler le méta cognition

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba