hide
show

INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > La naissance du Manitoba: 6e

La naissance du Manitoba: 6e année

Téléchargez la version PDF imprimable

Aperçu de la leçon

L’élève apprendra à consulter le site afin de sélectionner de l’information et explorer les événements, les personnages, les causes et les répercussions de la Résistance de la Rivière Rouge. L’élève examinera les relations entre les Premières Nations, les Métis et le Gouvernement canadien ainsi que les relations entre les anglophones et francophones.

Ressources et liens

La Naissance du Manitoba

Documents

Journal de l’abbé Ritchot

Mémoire de Jean-Baptiste Ladéroute

Liens

Louis Riel Une Vie, Une Vision

Résultats d’apprentissage visés

nommer des personnages et des événements liés à l’entrée du Manitoba dans la Confédération, entre autres, Louis Riel, la Résistance Métisse de la Rivière Rouge, le Gouvernement provisoire Ras 6e année 6-CH-027
créer des lignes de temps et d’autres schémas visuels pour situer chronologiquement des personnages ou des événements et faire des liens entre eux Ras 6e année 6-H-403
apprécier les luttes et les réalisations des générations passées dans le façonnement du Canada Ras 6e année 6-VC-003

Notes à l’enseignant

Vérifier si les élèves ont bien saisi le concept qu’un gouvernement est un système de direction qui établit des lois pour protéger les droits d’un groupe, d’une société ou d’une nation; expliquer qu’aucun groupe, même une équipe de hockey, ne peut survivre sans chef et sans règlements.

Revoir le terme « gouvernement provisoire» et expliquer que celui-ci est un gouvernement temporaire.

Vérifier la notion que la Confédération est le regroupement des provinces sous un gouvernement central.

Parler de faire la distinction entre les sources primaires et les sources secondaires.

Les sources primaires fournissent directement l’information soit par un journal personnel, un reportage ou une lettre écrite par un personnage qui était dans le lieu, a vécu l’événement ou a été témoin de l’événement. Les sources secondaires sont trouvées au moyen de recherche dans des sites, des références telles que les livres, les reportages et des histoires racontées d’une génération à l’autre. Cependant, une reproduction d’un journal original ou d’une lettre originale pourrait quelquefois être découverte dans des sources d’information telles que des livres, des films ou autres sources. La reproduction est considérée une source primaire.

Présenter les mots essentiels à la compréhension du texte et à l’efficacité de la recherche : boisseaux, crampon, concédé, emprise, confluent, ascendance, amnistie, ère, concurrence, fusionné, lots riverains, bateliers, giflé, cravache, afflux, mainmise, culminant, collectivité, autogouvernée, lapidé, équipe d’arpentage, prix gonflés, délégué, saper des gains, méfiance, sous-jacente, impunis, réfugier, différend ( désaccord), spéculateurs terriens, escroquées, escroqueries , s’adonner à grande échelle/ petite échelle, piégeage, indemnisation, province « timbre-poste »

Lire des extraits du document La naissance du Manitoba pour ou avec les élèves afin de relever les événements et les faits importants du texte.

Mise en situation

Animer un remue-méninges avec la classe et dresser au tableau ou sur une fiche une liste des événements importants de 1670 à 1875. Vérifier la liste avec la classe et amener les élèves à prendre note de l’information ans leur cahier personnel.

Fournir un modèle d’une ligne du temps et l’afficher au mur de la classe, ex. :

*_______________*__________________*_________________*

*               *                  *                 *

1670            1869               1870              1875

Préparer une carte de 3 cm x 8cm pour chaque élève.Écrire un événement historique sur chaque carte, par exemple :

  • Les Métis s’emparent de Upper Fort Garry
  • La Compagnie de la Baie d’Hudson reçoit le contrôle et le droit de commerce sur la terre de Rupert’s Land
  • Amnistie déclarée/accordée
  • L’exécution de Thomas Scott,
  • L’exécution de Riel à Régina
  • L’entrée du Manitoba dans la Confédération
  • La Résistance de la Rivière Rouge
  • La Compagnie de la Baie d’Hudson vend son territoire au Canada pour 1,5 million de dollars
  • Le droit de vote pour les femmes
  • La première Division scolaire franco manitobaine

Encourager les élèves à contribuer d’autres événements historiques.

Distribuer les cartes aux élèves.

Avertir les élèves qu’ils pourront, au besoin, se référer à la liste d’événements rédigée avec la classe ainsi que la liste d’événements historiques sur le site Manitobia.

L’élève qui a la carte sur laquelle est écrit l’événement de « La Résistance » devra placer sa carte sous la date 1869 de la ligne du temps qui est affichée au mur.

Celui qui a la carte qui dit : « L’entrée du Manitoba dans la Confédération » devra placer sa carte sous la date 1870 de la ligne du temps.

L’élève qui a la carte qui lit : « Le droit de vote pour femmes » garde sa carte, car la date de cet événement n’est pas sur la ligne du temps affichée au mur.

Réalisation

Placer les élèves en groupes de trois et assigner une tâche à chaque membre : le rédacteur, le dessinateur, le présentateur.

Chaque groupe devra : dresser une ligne du temps sur une grande affiche et dessiner sur cette ligne les événements, y incluant les dates, qui démontrent le rôle et l’impact de Louis Riel et d’autres personnages sur l’histoire du Manitoba, par exemple : William Mc Dougall, Sir John A. McDonald, [internal link to french language biography of J.A. McDonald] , John Schultz [internal link to french language biography of J. Schultz], le père Noël-Joseph Ritchot, [internal link to french language biography of Ritchot] Thomas Scott, [internal link to french language biography of T. Scott] , L’Archevêque Alexandre-Antonin Taché. [internal link to french language biography of Taché]

Monter l’affiche au mur pour la présentation orale:

  • le premier membre présente l’événement de la Résistance dans cinq ou six phrases ;
  • le deuxième membre explique les causes de la Résistance d’après le texte qu’il a rédigé
  • le troisième membre décrit les conséquences de la Résistance d’après son texte préparé.

Matériel

Fournir des longueurs de papier brun ( environ 100cm.), ou autre matériel d’affiche, de la gouache, différentes peintures , images, photos, etc.

Intégration

Préparer les élèves pour qu’ils puissent réaliser un court débat simplifié sur la question : Louis Riel, héros ou criminel ?

  • l’équipe affirmative déclare sa position , soit héros ou criminel ;
  • l’équipe négative réfute la position énoncée ;
  • chaque équipe défend et appuie sa position en utilisant des preuves, des faits ;
  • chaque équipe essaie de soulever les faiblesses de l’autre ;
  • la classe sert de jury.

Variante

Chaque élève déclare son opinion sur la question : Louis Riel, héros ou criminel ?

Chaque élève donne à la suite, soit à l’écrit ou à l’oral, au moins trois raisons ou faits obtenus lors de la recherche pour soutenir sa position.

Activités de prolongement

Écrire le journal de l’épouse de Louis Riel durant la Résistance de la Rivière Rouge : imaginer, exprimer ses sentiments, ses inquiétudes

Faire une affiche qui illustre la chasse au bison avec des dessins ou images et inscrire les règles de la chasse sous l’affiche.

Créer une affiche qui illustre de quelle façon les Autochtones et les Métis utilisaient la viande, les os, la peau et la fourrure du bison .

Dessiner sur une carte muette des lieux historiques au Manitoba, par exemple, la Fourche, la cathédrale de Saint Boniface, etc.

Faire des recherches et dessiner la première église catholique au Manitoba, ainsi que ses changements au cours des années, jusqu’à la Cathédrale présente. Les élèves pourraient utiliser des photographies trouvées lors de leur recherche.

Ecrire un poème qui fait l’éloge de Louis Riel.

Évaluation : soit par l’enseignant ou autoévaluation

Nom :________________________

Excellent travail      Bon travail Avec aide    Ne satisfait pas les attentes
peut situer chronologiquement sur une ligne du temps des personnages et des événements et faire le lien entre eux
a exploré le site Manitobia et sélectionné l’information sur les événements et les personnages liés à l’entrée du Manitoba à la Cofédération
a démontré un esprit d’équipe et égard pour les autres dans les projets, les discussions et les activités de groupe par le partage d’idées et de tâches
a démontré un esprit d’équipe et égard pour les autres dans les projets, les discussions et les activités de groupe par le partage d’idées et de tâches
a démontré un esprit d’équipe et égard pour les autres dans les projets, les discussions et les activités de groupe par le partage d’idées et de tâches

Commentaires: ____________________________________________________________

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba