hide
show

INTRODUCTION


AUTRES RESSOURCES


Le Manitoba au coeur de l'Amérique par Annette Saint-Pierre.
Saint-Boniface, Man. : Éditions des Plaines, 1992.

Le Manitoba, reflets d'un passé par Lionel Dorge.
Saint-Boniface, Man. : Éditions du Blé, 1976.

Les Leçons > La naissance du Manitoba: 4e année

La naissance du Manitoba: 4e année

Téléchargez la version PDF imprimable

Aperçu de la leçon

Encourager, diriger les élèves à utiliser les documents, les extraits de journaux et autres ressources du site pour explorer la vie remarquable de Louis Riel et les débuts du Manitoba.

Ressources et liens

Résultats d’apprentissage visés

relever des exemples de l’apport autochtone à l’histoire du Manitoba, par exemple les noms de lieux, l’art, les parcs et les sites historiques, les symboles et les récits, l’assistance aux premiers colons  Ras 4e année  4-CI-01
présenter de l’information et des idées à l’aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques Ras 4e année  4-H-403
apprécier l’importance de l’histoire dans sa vie. Ras 4e année 4-VH-009

Notes à l’enseignant

S’assurer que les élèves comprennent qu’un gouvernement est un système de direction qui établit des lois, des règlements pour protéger les droits des citoyens..

Expliquer qu’aucune société, aucun groupe, même une équipe de soccer ne pourrait survivre sans chef et règlements.

  • Le gouvernement provisoire de Louis Riel était un gouvernement temporaire établi par les Métis et Louis Riel pour protéger les droits des Métis et des francophones jusqu’à ce que le Manitoba se joigne aux provinces de l’Est dans la Confédération du Canada.
  • La Confédération est le regroupement des provinces sous un gouvernement central.

La vie remarquable de Louis Riel est bien connue et commémorée au Canada, mais plus particulièrement au Manitoba, où il est né. Les Manitobains célèbrent non seulement sa renommée mais surtout son rôle dans le développement social et politique des francophones de la province.

Parler de l’histoire de la communauté métisse :

  • les coureurs de bois et les commerçants de fourrures sont venus explorer l’Ouest et ont rencontré des femmes autochtones; leurs enfants étaient les premiers Métis.
  • les Métis craignaient perdre leurs terres, leur mode de vie, leur culture, leur langue et leur religion avec l’arrivée des immigrants de l’Est,
  • en 1869, les Métis ont formé un gouvernement provisoire et ont choisi Louis Riel comme leur chef.

Présenter le vocabulaire clé utilisé dans le document afin d’aider à la compréhension, faciliter les discussions orales et la recherche :
boisseaux, crampon, concédé, emprise, confluent, ascendance, amnistie, ère, concurrence, fusionné, lots riverains, bateliers, giflé, cravache, afflux, mainmise, culminant, collectivité, autogouvernée, lapidé, équipe d’arpentage, prix gonflés, délégué, saper des gains, méfiance sous-jacente, impunis, réfugier, différant, spéculateurs terriens, escroquées, escroqueries, s’adonner à grande échelle, piégeage, indemnisation, province « timbre-poste »

Mise en situation

Faire jouer et chanter la chanson du Voyageur, jouer des enregistrements de « violoneux » ou autres chansons folkloriques pour créer l’ambiance voulue.

Lire aux élèves des extraits de documents, des journaux, soit personnels ou locaux, des extraits de textes historiques et fournir des photos ou images des premières colonies souvent trouvées dans des albums de familles, ou des histoires de paroisses, afin de susciter l’intérêt et le désir d’explorer le passé du Manitoba.

Encourager et guider les élèves à explorer La naissance du Manitoba et ces ressources

Aider les élèves à formuler des questions pour orienter leur recherche sur l’histoire du Manitoba :

  • animer un remue-méninges pour amener les élèves à partager ce qu’ils connaissent au sujet des Métis, de Louis Riel, de la vie des premiers colons, de leurs racines, des débuts du Manitoba et à citer ce qu’ils ne connaissent pas et veulent découvrir ;
  • inviter les élèves à exprimer et à noter leurs idées sur une grande fiche à trois colonnes :
S V
Ce que je sais  Ce que je veux savoir  (je pose des questions) Ce que j’ai appris  ( à remplir après la recherche)

Planifier une visite organisée à la Maison Riel, lieu historique national qui souligne l’histoire remarquable de Louis Riel qui a été reconnu comme un des fondateurs du Manitoba en 1992. Réserver votre visite et le transport aller-retour de la visite quelques semaines à l’avance. Parler des règles de comportement à respecter lors de la visite.

Matériel

Préparer une liste d’objets à apporter pour la visite : cahier de notes, crayon, caméra…

Amener les élèves à dresser une liste de questions en préparation à la tournée à la Maison Riel.

Réalisation

À la suite de la visite, diviser la classe en groupes de trois ou quatre et assigner une tâche à chaque membre du groupe: le chef ou le porte-parole, le spécialiste en technologie, l’artiste, l’écrivain…

Inviter les groupes à organiser l’information recueillie, revoir les tâches de chaque membre en vue de planifier et présenter un exposé oral avec l’appui de dessins, photos, tableau ou collage, reportages…

Assigner à chaque groupe un sujet à développer et à présenter, par exemple :

  • dessiner sur une grande affiche une biographie de Louis Riel: son enfance; sa jeunesse; son éducation; Louis, chef des Métis; son procès; sa mort. Donner une présentation orale de quelques phrases au sujet de chaque période de sa vie :
son enfance            sa jeunesse            son éducation           Chef des Métisses          son procès                     sa mort
  • envisager et faire un collage ou un tableau mural d`une cuisine de famille métisse, avec les meubles de l`époque, et les outils nécessaires pour préparer la nourriture, faire sécher la viande de bison et le poisson pour les conserver, ainsi que ce qui est nécessaire pour conserver les fruits sauvages ; décrire chaque activité ou faire une démonstration à l’oral lors de la présentation.
  • imaginer et faire un tableau mural de la vie des Métis: la pêche, la chasse au bison, l’agriculture, la traite des fourrures, l`élevage des animaux, la nourriture, le travail des femmes dans les champs, la musique et les danses métisses. Chaque partie du doit être accompagnée d`un paragraphe qui décrit la culture, par exemple :
une maison typique  [25RE] leur mode de vie      leur nourriture  leurs vêtements   leur musique   la chasse au bison  la traite de fourrure
  • utiliser une grande carte muette du Manitoba et y dessiner les événements historiques du Manitoba aux endroits où ils ont eu lieu, incluant la date et quelques phrases décrivant chaque événement.

Matériel

Fournir le matériel requis pour la réalisation des tableaux .

Transformer la classe en salle d’exposition et inviter parents et amis à la présentation. Chaque membre de l’équipe participe à la présentation orale du tableau qu’ils ont réalisée en groupe, donnant une explication de quelques phrases préparées pour chaque dessin , exprimant l’importance de l’histoire du passé dans sa vie, par exemple, les écoles françaises, l’éducation en français et les droits linguistiques protégés par Riel, etc.

Activités de réinvestissement

Écrire le journal d’un enfant de l’époque à l’âge de neuf ou dix ans.

Rédiger un article pour le journal qui justifie le titre de Fondateur du Manitoba accordé à Louis Riel en 1992

Jouer le rôle de Louis Riel lorsqu’il reçut la permission de parler en sa défense vers la fin de son procès.

Explorer l’origine du nom « Manitoba ». Expliquer pourquoi Louis Riel avait suggéré un autre nom comme deuxième choix dans une lettre écrite à l’abbé Noël Ritchot.

Suggérer un nom pour la province et justifier le choix, donnant trois raisons.

Préparer et diriger une entrevue entre le célèbre Louis Riel et un journaliste. L’entretien traitera des événements dans la vie remarquable de Louis Riel, ses rêves, ce qu’il a accompli, ses déceptions, ses sentiments, ses relations avec les autochtones, les Métis, les francophones, les anglophones et le gouvernement canadien.

Évaluation : soit par l’enseignant ou autoévaluation

Nom :________________________

de façon autonome      a satisfait les  attentes a réussit avec aide    résultats insuffisants
a exploré le site Manitobia et utilisé de façon efficace les informations trouvées au sujet de la naissance du Manitoba        
a fait un bon plan pour organiser et présenter visuellement et à l’oral  ce qu’il a appris au sujet de Louis Riel et la communauté métisse.        
a assumé ses responsabilités comme membre de l’équipe et a exprimé ses opinions.        
a écouté attentivement et avec intérêt les opinions et les présentations de ses pairs.        

Commentaires: ____________________________________________________________

Ressources numériques sur l’histoire du Manitoba